Aucun article

Magasins de conservation

Boîtes de brochures
Boîtes de brochures
 

Boîtes de journaux
Boîtes de journaux
 

Etagères de brochures
Etagères de brochures
 

Meuble à cartes
Meuble à cartes
 

Etagères de livres anciens
Etagères de livres anciens
 

Les magasins de conservation

Le magasin 4, ainsi appelé car situé au 4e étage de la Médiathèque, abrite les collections dites « semi-patrimoniales », c’est-à-dire les collections postérieures à 1900. C’est également dans ce magasin que se trouvent toutes les collections de journaux et de revues que la Médiathèque conserve plus on moins longtemps (3 mois, 5 ans, 10 ans ou de façon absolue).

Le magasin 5, ainsi appelé car situé au 5e étage de la Médiathèque, abrite les collections anciennes : le fonds Perpéchon, le fonds Savoie, les fonds des Séminaires, le fonds Dardel, etc.

Enfin, la réserve précieuse conserve les documents les plus anciens et les plus précieux.

Le contrôle climatique

Les conditions climatiques sont contrôlées par un système central, relié aux locaux techniques. Une sonde électronique a en plus été installée dans la réserve précieuse, afin d’exercer un double contrôle. Les relevés sont effectués toutes les semaines.

Pour les supports traditionnels des bibliothèques, peau, parchemin, papier, on recommande les conditions suivantes : 18° à 22° C pour 50 à 55 % d’humidité relative. Le contrôle climatique a pour objectif d’éviter les dégradations dues à un excès ou un déficit d’humidité ou de chaleur, à une trop grande variation des valeurs, et d’empêcher la multiplication des micro-organismes.

Les ennemis du livre…qui sont-ils ?

Ils sont nombreux !

L’homme... Chaque manipulation est en effet susceptible de dégrader les documents anciens. Cependant, un contrôle strict des usages et des manipulations permet de coupler lecture et transmission des connaissances à de bonnes conditions de conservation. Les ouvrages les plus fragiles sont de plus en plus souvent numérisés ou microfilmés afin d’en limiter la consultation. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas obligatoirement les documents les plus anciens qui seront les plus fragiles. La presse du XIXe siècle par exemple est extrêmement fragile. Elle fait l’objet d’une campagne de reproductions dans presque toutes les régions de France.

L’eau, le feu, des variations climatiques trop élevées, une forte humidité relative, des températures trop élevées, la lumière, la poussière, la pollution de l’air, les champignons, les moisissures, les insectes en général, les rongeurs.

©maloupictures