Aucun article

Atelier Livre ancien

Nettoyage d'un livre
Nettoyage d'un livre
 

Gommage d'une reliure en parchemin
Gommage d'une reliure
en parchemin

Dépoussiérage d'un livre
Dépoussiérage
d'un livre

Atelier livres anciens
Atelier livres anciens
 

Matériel de nettoyage
Matériel de nettoyage
 

Le rôle de l’atelier livres anciens se situe à deux niveaux : conservation préventive (prévenir les dommages) et curative (aider lors de sinistres).

Il effectue l’entretien courant des collections : dépoussiérage, nettoyage et cirage des livres anciens, réalisation de pochettes pour les livres très abîmés en attente de traitement à l’atelier de reliure.

Il est à noter que l’atelier de dépoussiérage de la Médiathèque de Chambéry possède une centrale d’aspiration. La présence de cette centrale, qui propose 4 postes d’aspiration et qui rejette la poussière dans les combles, est rare dans les médiathèques françaises, et connue et reconnue par les professionnels de la conservation.www.enssib.fr

Les ouvrages sont dépoussiérés page à page s’ils sont très sales. En entretien courant, seules les premières et dernières pages, ainsi que le fond des cahiers sont dépoussiérés. Un livre ancien doit être dépoussiéré tous les cinq ans.

Que retrouve-t-on en dépoussiérant un livre ?

Les objets utilisés au cours des siècles en guise de marque-page, les insectes qui se sont glissés entre les lignes, les fleurs que l’on fait sécher et que l’on oublie…Petit inventaire à la Prévert…une feuille, une fleur, une carte à jouer, une hostie, une araignée, du sable, du foin, un brin de blé, un extrait d’acte de naissance, un article de journal, une croûte de fromage, une photographie, une carte postale…

objets retrouvés 01 objets retrouvés 02

Susceptibles d’entraîner des dégradations sur les ouvrages, ces objets sont retirés. Témoins de l’histoire du livre, ils sont cependant archivés dans des enveloppes avec les références du livre dans lequel on les a trouvés.

L’atelier s’occupe également de l’équipement des livres anciens : pose de code barres de conservation, estampillage, notation de la cote des livres.

Les travaux effectués par l’atelier livres anciens nécessitent une grande attention et un professionnalisme très important puisque les agents de l’atelier sont amenés à manipuler les ouvrages les plus précieux de la Médiathèque.

©maloupictures