Accueilold_Bibliothèques municipales de ChambéryRousseau & les femmes. Voyage intime en Rhône-Alpes

Du lundi 01 juillet au dimanche 01 septembre 2019

Chambéry bien sûr, mais aussi Annecy, Bourgoin-Jallieu, Bossey, Thônes, Moirans, sont autant de villes rhône-alpines dont le nom est attaché à celui de Jean-Jacques Rousseau ; et plus particulièrement à ses relations avec des femmes immortalisées dans lesConfessions. C’est grâce à ce long récit autobiographique, le premier de ce genre dans l’histoire littéraire, que l’on peut voyager dans la vie de Rousseau au gré notamment de ses rencontres féminines. Auparavant, peu d’écrivain n’avait autant et si sincèrement parlé de lui-même, de sa sensibilité, de ses sensations et de ses sentiments, livrant ainsi à la postérité une somme de souvenirs intimes.

C’est parce qu’elles sont nombreuses, qu’elles ont tenu une place considérable dans l’existence de Rousseau et aussi parce que la région Rhône-Alpes a été le théâtre de nombreux moments de sa vie, que ce voyage intime et particulier est possible.

A découvrir sur Camberi@

 

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Carré Curial
73000 Chambéry
Ajouter au calendrier
Partager "Rousseau & les femmes. Voyage intime en Rhône-Alpes" sur facebookPartager "Rousseau & les femmes. Voyage intime en Rhône-Alpes" sur twitterLien permanent
RetourHaut