Accueilold_Bibliothèque des deux mondes13e prix du livre environnement

Du dimanche 04 juin au lundi 18 septembre 2017

Cette année encore, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau participe au prix du livre environnement mis en place par la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI).

Six ouvrages sur le thème de l'environnement et du développement durable ont été sélectionnés, et l'un d'entre eux sera élu par vous, lecteurs des différentes structures participantes.

Vous trouverez ces livres au premier étage de la médiathèque, sur la table des nouveautés de l'entrée.

Lisez, puis votez sur le site de la MNEI !

Vous avez jusqu'au 18 septembre 2017.

A noter : dans ce cadre et à l'occasion de la Fête de la science, la médiathèque vous propose Nous sommes humains, ne l'oublions pas !, une conférence/débat (précédée d'un film de 30 minutes) de Gaël Derive, explorateur, écrivain, humaniste et expert des questions climatiques et humaines. Samedi 07 octobre à 16h au 2e étage.

Les ouvrages en lices

 

Lettre au dernier grand pingouin
Jean-Luc PORQUET

Verticales, 2016

Jean-Luc Porquet écrit ici une longue lettre au dernier grand pingouin, disparu de la surface de la Terre le 3 juin 1844, sur l’île d’Eldey, à proximité du cercle polaire, tués par des pêcheurs islandais. Il nous ramène ici à la sixième extinction de masse des espèces actuellement en cours dont l’humanité est évidemment responsable…

 

 

 

 

Nous sommes humains, ne l’oublions pas !
Gaël DERIVE

Editions du Chêne, 2016

Gaël Derive nous raconte ici l’histoire de l’humanité, longue de 13.8 milliards d’années et savant mélange entre l’Univers, le vivant et la Terre. Grand voyageur des temps modernes, Gaël Derive a parcouru de nombreux pays dans le monde entier. Il a pu voir le lien que chaque peuple entretient avec le vivant mais aussi l’impact du changement climatique sur la société. Face à cette menace, il préconise des solutions éthiques, économiques, politiques et surtout essentiellement humanistes pour un monde plus juste et plus durable. Il nous explique aussi de manière pédagogique le réchauffement climatique et le met en lien avec les inégalités sociales.

 

 

 

 

 
Quel pain voulons-nous ?
Marie ASTIER

Le Seuil, 2016

Nous avons en France notre pain traditionnel, un symbole de notre alimentation. Cependant, ce dernier est victime de l’agroalimentaire et devient un produit de plus en plus standardisé. Marie Astier a enquêté ici dans différents types de boulangerie mais aussi chez tous les acteurs de la chaîne de fabrication du pain : semences, farines…  Elle s’intéresse ici aux modes de production du pain : ancestraux ou nouveaux, industriels ou alternatifs ou traditionnels… Elle dénonce les dérives d’un système agroalimentaire mais pointe aussi les alternatives qui émergent autour de cet aliment encore bien présent dans la majorité des foyers français

 

 

 
Joanne Lebster : le début d’un nouveau monde
Marc CHINAL, Mathieu BERTRAND

Réfléchir n’a jamais tué personne, 2016

Une petite-fille découvre que sa grand-mère a été à l’initiative d’une révolution qui a changé le monde… En effet, lors d’une soirée entre amis, Joanne décide de s’engager pour une société plus libre et plus juste débarrassée de l’argent. Ils devront répondre aux opposants, nombreux et leur prouver que les valeurs qu’ils prônent sont capables de les sortir de la crise traversée…

 

 

 
Comment la France a tué ses villes
Olivier RAZEMON

Rue de l’Echiquier, 2016

Nos centre-villes sont de plus en plus désertés en ville, les boutiques ferment, les logements sont vacants… Olivier Razemon décortique ici ce phénomène et explique en quoi la place centrale de la voiture dans l’aménagement de nos villes contribue à la désertification de nos centre-villes délaissés au profit des grandes zones commerciales construites en périphérie des villes. Il propose des solutions alternatives inspirées d’initiatives locales issues de France ou d’ailleurs.

 

 

 

 

 

Irrespirable : comment échapper à l’asphyxie
Alice BOMBOY, Delphine PRUNAULT

Coéditions Tallandier, Arte Editions, 2016

Ce livre est le prolongement d’un documentaire diffusé par Arte fin novembre. La pollution atmosphérique tue en silence… Elle touche 9 urbains sur 10 et entraine le décès d’environ 7 millions de personnes par an. Dans le monde entier, elle favorise les cancers, les problèmes respiratoires, fait baisser l’espérance de vie… Cette enquête nous dévoile les secrets cachés de ce phénomène mais apporte aussi des solutions, des mesures simples à adopter en cas de pic de pollution, des solutions possibles à l’échelle locale ou globale, les précautions à prendre à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des logements… Etc.

 

 

 

 

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Carré Curial
73000 Chambéry
Ajouter au calendrier
Partager "13e prix du livre environnement" sur facebookPartager "13e prix du livre environnement" sur twitterLien permanent
RetourHaut
Prochains évènements

La Motte-Servolex - Bibliothèque des deux mondes

Fermé. Réouverture Mardi à 09:00

30, Rue François Buloz
73290 La Motte-Servolex

04.79.25.60.93