Cold cases. Un magistrat enquête (Jacques Dallest)
Crimes en série, disparitions inquiétantes, cadavres non retrouvés... Mais que font lz police et la justice ? Ce livre, écrit avec franchise, rigueur et humanité, fait découvrir le rôle mal connu des enquêteurs et des magistrats. Jacques Dallest préconise, pour mieux traquer la vérité, une meilleure organisation et coopération des services et recommande vivement la communication avec Les familles des victimes. . Son travail a été efficace puisqu'il a précisé une commission d'étude sur le sujet puisqu'un pôle national a été créé pour traiter les affaires non élucidées et que le code de procédure pénale comprend désormais une section conernat les "crimes sériels"
Dans leur nuit (Perrine Lamy-Quique)
Ce « roman vrai » effarant et poignant nous fait découvrir une censure orchestrée par les pouvoirs publics qui a enseveli dans l’oubli, encore plus profondément que la coulée de boue, la mémoire des victimes. Dans ce récit à plusieurs voix où l’auteur restitue en contrepoint des documents d’archives la parole non remaniée des témoins dans son expression vivante. S’y révèlent magouilles financières, construction du sanatorium dans un endroit dangereux, ignorance volontaire des signes avant-coureurs de la catastrophe, impossibilité pour les parents de voir le corps de leur enfant. Nul doute que le jury du prix Médicis n’a pas apprécié cette vérité car les élites de notre société, comme les loups, ne se mangent pas entre elles.
Fake news et viralité avant internet (Roy Pinker)
C'est la pensée qui m'est venue à l'esprit en visitant l'exposition POP qui nous raconte la littérature et la lecture populaires de 1830 à 1930. Tous les mécanismes de la culture de masse se sont mis en place à cette époque. Et le présent ouvrage, fort passionnant, nous le confirme : à part les technologies actuelles qui accélèrent leur propagation, la culture médiatique basée sur le buzz, la rumeur, la nouvelle truquée , le canular, le plagiat et la communication virale est déjà présente dans la presse de la fin du 19e siècle et de la première moitié du n20e siècle. Rien de nouveau sous le soleil : le but est de gagner de l'argent en méprisant la vérité et le peuple.
Minuit dans le jardin du manoir (Jean-Christophe Portes)
Pour ne pas s'ennuyer, lisent-ils des romans policiers, d'espionnage ou d'aventures de leurs collègues du 21e siècle ? Alors, ils ont été, sans doute, ravis par le roman de Jean-Christophe Porte dont l'écriture alerte nous entraîne dans tout un monde de péripéties, tout au long d'une intrigue ciselée et haletante.
secret des irradiés (Le) (Sébastien Tézé)
La grandeur de la France doit-elle s'édifier au mépris des soldats et des travailleurs qui la servent et des populations des sites des essais nucléaires ? C'est pourtant ce qui s'est passé dans le Sahra et en Polynésie. C'est loin, me direz-vous ? Oui mais c'est aussi proche de nous. La preuve en est que je connais un vétéran qui irradié qui souffre de séquelles.
Le Sport des rois (C. E. Morgan)
qui nous entraîne dans le monde sans pitié des courses hippiques dans le Kentucky et où s'entremêle, pour les chevaux et les êtres humains, saga familiale et quête de liberté, le tout sur fonds d'esclavage, de racisme, d'évolutionnisme et d'eugénisme
Flétrissure (Nele Neuhaus)
s'entremêlent dans ce roman policier où l'intrigue très élaborée et la psychologie très fouillée des suspects et des policiers nous tiennent en haleine dans une atmosphère lourde aux relents d'holocauste et de nazisme.
Oeuvre non trouvée
ce livre nous fait explorer les fascinants mécanismes de l'emprise mentale exercée par un maître manipulateur tant sur ses relations politiques que sur les membres de sa famille. Question : le fils a-t-il réussi le meurtre littéraire et symbolique du père ? Rien de moins sûr !
La nébuleuse métallurgique alpine (Savoie-Dauphiné, fin XVIIIe-fin XIXe siècle) (Pierre Judet)
où l'on découvre que la forêt et les relations entre les hommes sont des facteurs aussi importants que le progrès technique ou la politique économique et douanière du gouvernement sarde ou français.
Nosferatu (Werner Herzog)
Werner Herzog nous emmène cependant plus loin que le créateur du genre avec Klaus Kinski qui nous donne à voir la souffrance du vampire et avec la fin plus tragique et pessimiste de son film. Mais il est vrai qu'entre Murnau et Herzog, la peste brune du nazisme a envahi l'Allemagne et l'Europe...
Sur la route de Madison (Robert James Waller)
entre l'épouse parfaite et effacée d'un fermier de l'Iowa et un photographe qui la révèle à elle-même. Tel est le trésor précieusement conservé dans ce beau roman que Clint Eastwood a magnifiquement porté à l'écran.
Les Furtifs (Alain Damasio)
Dans ce grand roman inclassable et polyphonique et qui est beaucoup plus qu'une dénonciation de notre monde qui se déshumanise sous l'emprise de la finance et des algorithmes, l'auteur invente un nouveau langage pour nous remettre en connexion avec ce que nous appelions autrefois fées, lutins et esprits de la nature.
Latium (Romain Lucazeau)
qui plaira aux amateurs d'histoire gréco-romaine et de philosophie. Teilhard de Chardin aurait sans doute aimé ce livre qui nous interroge sur la frontière entre la machine et le biologique, entre le spirituel et le numérique. Sans vous dévoiler les secrets de ce roman, je peux vous dire que mes personnages préférés sont Etrybadiès, Photis et leur peuple.
Latium (Romain Lucazeau)
qui plaira aux amateurs d'histoire gréco-romaine et de philosophie. Teilhard de Chardin aurait sans doute aimé ce livre qui nous interroge sur la frontière entre la machine et le biologique, entre le spirituel et le numérique. Sans vous dévoiler les secrets de ce roman, je peux vous dire que mes personnages préférés sont Etrybadiès, Photis et leur peuple.
Autobiographie (Une) (Agatha Christie)
Vous découvrirez dans ce livre de souvenirs la vie quotidienne et parfois aventureuse de la plus célèbre écrivaine anglaise mais aussi celle des femmes anglaises de la bonne société qui ont connu la fin de l'époque victorienne et toutes les mutations du 20e siècle.
Vent de sang (Nele Neuhaus)
Même si le réchauffement climatique constitue le filigrane d'une intrigue policière très fouillée qui d'une simple affaire d'écologie locale nous emmène vers ce qui pourrait être un secret d'Etat.
Comment gouverner un peuple-roi ? (Pierre-Henri Tavoillot)
L'auteur renoue avec ce genre traditionnel qui s'adressait au prince pour l'aider à bien gouverner. Son ouvrage, écrit dans une langue simple et claire et qui n'a rien à voir avec les théories vaseuses des conseillers en communication, est à lire aussi bien par notre président de la République que par le simple citoyen. Après avoir proposé une synthèse des cinq composantes du peuple (Société - Etat - Opinion - Méthode - Récit), Pierre-Henri Tavoillot expose les règles de l'art politique : comment gagner les élections, comment réussir les délibérations. Et ces deux dernières qui sont toujours oubliées par les politiciens : comment prendre les bonnes décisions, comment bien rendre compte.
Axiomatique (Greg Egan)
Notamment en matière d'intelligence artificielle et de transhumanisme. Ce qui m'a fait froid dans le dos à la lecture de ce recueil de nouvelles de Greg Egan publiées entre 1997 et 2000 !
Nosferatu (Friedrich Wilhelm Murnau)
Voici le film à l'origine de ce genre qui sera prolifique mais qui perdra la pureté formelle et la sobriété tragique de l'oeuvre de Murnau car le son et la couleur entraîneront vite une dérive des effets outranciers. Seul Werner Herzog restera fidèle à l'esprit du maître du cinéma allemand.
Les Disparus de la lagune (Donna Leon)
Ce beau roman passionnant et plein d'humanité nous fait découvrir un aspect méconnu de la cité vénitienne et dénonce un crime environnemental qui tue les abeilles et les humains.
Les amnésiques (Géraldine Schwartz)
En partant de l'exemple de sa propre famille, ce qui rend son étude très vivante et très prenante, cette journaliste franco-allemande met au jour la responsabilité des gens ordinaires dans la dictature nazie et retrace sur trois générations le travail de mémoire mené en Allemagne. En le comparant aux lacunes mémorielles en France et ailleurs en Europe, elle soulève une question cruciale : faire des citoyens des victimes de l'Histoire au lieu de les responsabiliser n'a-t-il pas ouvert la voie au populisme et fragilisé nos démocraties ? Et elle nous fait prendre conscience que la crise politique provoquée en Europe par la situation des migrants résonne étrangement avec les pires heures du nazisme.
Oeuvre non trouvée
contrairement à ce que pourrait laisser croire le résumé du livre, mais un juge implacable qui s'attaque à une médecine qui ne respecte plus les vivants et les morts. La trame de ce roman est sombre et terrifiante, quasi métaphysique et nous met en garde contre les apprentis sorciers prêts à tout pour l'argent ou la gloire d'un prix Nobel.
Cher éditeur (Pierre Leroux)
comme j'ai pu le croire de prime abord mais un exercice de style à la Raymond Queneau. En tour cas, une gentille satire sur le monde des éditeurs et des écrivains.
Oeuvre non trouvée
Voilà qui est plutôt rare mais néanmoins passionnant. Une intrigue raffinée, des personnages attachants. Une excellente lecture pour les vacances... ou pour tous les jours.
Promenons-nous dans ce bois (Nele Neuhaus)
Ainsi est-elle qualifiée dans la 4e de couverture de cet excellent roman policier et c'est justice. Intrigue policière très élaborée, plongée en profondeur dans la psychologie de ces villageois qui se haïssent copieusement mais sont solidaires pour dissimuler un sombre et trouble secret... le lecteur est fasciné et tenu en haleine jusqu'au bout. De quoi donner envie de lire ses autres romans.
Au coeur du Yamato n° 02
Zakuro (Aki Shimazaki)
à l'image de la civilisation japonaise mais qui touchera quiconque a été victime des conséquences de la guerre et se trouve confronté à des proches victimes de la maladie d'Alzheimer. Mais plus fort que tout, subsiste l'amour entre le père et vlamère du narrateur.
Une Vie minuscule (Philippe Krhajac)
ce livre raconte également avec précision la réalité de l'orphelinat et des familles d'accueil et la force morale d'un enfant abandonné qui aurait pu sombrer dans la délinquance ou la folie.
Oeuvre non trouvée
s'entremêlent dans ce beau livre qui vous fera revivre le chant du cygne de Vienne et rencontrer quelques grandes figures de la civilisation européenne.
Endroit discret (Un) (Seicho Matsumoto)
Une plongée dans la psychologie japonaise où la soumission aux conventions sociales et à la discrétion devient un mobile plus puissant que la vengeance.
Oeuvre non trouvée
Indécent, le théâtre de la justice démonté dans ce film. Indécent, le personnage de l'avocat médiatique qui traite Nora comme son esclave. Emouvante, cette jurée qui sacrifie tout à son intime conviction. Invraisemblable, l'avocat qui fait faire son travail d'investigation par Nora. (Dans la réalité, il serait sûrement radié du barreau). Décevante, la mise en scène qui convient plus à une série télévisée qu'à un grand film.
La Théologie du sanglier (Gesuino Némus)
dans un village reculé aux habitants quelque peu atypiques avec notamment un don Camillo jésuite et deux étranges gamins. La vérité sortira-t-elle de la bouche des enfants ou du vin local ?
Au coeur de Yamato n° 05
Yamabuki (Aki Shimazaki)
toute en délicatesse et en poésie et où l(on retrouve les valeurs du Japon éternel avant qu'il ne se banalise dans la croissance économique.
Au coeur du Yamato n° 04
Tsukushi (Aki Shimazaki)
Tel pourrait s'intituler ce roman tout en sobriété et en émotion. Pour dissimuler l'homosexualité de son fils, le président d'une banque japonaise arrange son mariage avec une modeste employée qui montrera courage et de dignité malgré la puissance de la famille de son époux.
Au coeur du Yamato n° 01
Mitsuba (Aki Shimazaki)
Tel nous est décrit, avec précision mais aussi poésie, le monde d'une entreprise japonaise où l'histoire d'amour de deux employés n'est rien en regard de la volonté de la haute hiérarchie patronale.
Ils ont franchi le rugbycon ! (Jacques Verdier)
Car l'analyse de l'auteur ne concerne pas uniquement le rugby. Elle est valable pour tous les aspects de notre société où l'on constate la perte des valeurs hulaines et culturelles que l'argent, la médiatisation à outrance et l'ambition des dirigeants détruisent inexorablement (enfin, j'espère que non).
Bel-Air (Lionel Salaün)
"Perchée sur la colline à l'écart du centre-ville et une cité ouvrière et son bistrot : le Bel-Air" : les vieux chambériens y reconnaîtront Bellevue et les plus jeunes découvriront à travers le quotidien de deux enfants du quartier,l'ambiance attachante des années cinquante, où malgré les difficultés sociales, la vie était parfois douce et encore pleine d'humanité.
Casanova (Guy Chaussinand-Nogaret)
Ce "Mozart de la séduction" ainsi que le qualifie l'auteur de cette passionnante biographie, n'a rien à envier aux aventuriers "people" de notre époque et nous fait pénétrer dans la société du 18e siècle dont aucun milieu ne lui étranger : peuple et bourgeoisie, noblesse et clergé, intellectuels et comédiens, franc-maçonnerie et ésotérisme parfois frelaté,dames de la haute société et filles vénales... A lire sans modération et sans préjugés...
Au coeur du Yamato n° 03
Tonbo (Aki Shimazaki)
Ainsi qualifierai-je ce court roman au style raffiné qui vous introduit dans l'atmosphère quotidienne d'une famille japonaise et traite avec gravité mais aussi poésie de thèmes graves : le harcèlement scolaire, le suicide et l'honneur. Très curieusement, ce livre m'a fait penser aux romans de François Mauriac que j'ai lus durant mon adolescence et que j'aimais pour leur brièveté, leur style et l'ambiance si bien transcrite des familles de la bourgeoisie catholique bordelaise.
Ca raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)
Ainsi peut se résumer cette passion dévorante, magnifiquement transmise dans une écriture , poétique nerveuse et rythmée, entre Sarah, l'ardente violoniste et la narratrice. L'auteure a été invitée au Festival du Premier Roman 2019 et c'est mérité pour ce beau roman qui traite aussi de la culpabilité du survivant après la mort de l'être aimé.
Emmanuel Le Magnifique (Patrick Rambaud)
A mi-chemin entre la peinture acérée des courtisans de l'Elysée, dans le style des Mémoires du duc de Saint Simon et le pastiche moqueur des historiographies du règne du Roi-Soleil, ce livre nous fait découvrir dans un beau français classique agréablement remis au goût du jour, l'accès au trône et le début du quinquennat de notre jeune monarque et la redoutable efficacité de l'éducation dispensée par.... les Jésuites !
Petite brocante intime (Virginie Berthemet)
Pour acheter d'occasion. Certes mais aussi pour retrouver les objets de votre enfance porteurs de mille souvenirs. Vous aimerez alors ce petit livre qui vous convie à une charmante promenade dans le passé.
Polices des temps noirs (Jean-Marc Berlière)
très documentée, menée avec rigueur et objectivité et qui restitue toute la complexité de la période la plus trouble de l'histoire de France.
Identité numérique (Olivier Merle)
Le thème de ce roman est plus large que celui indiqué dans le résumé. Mais il peut être lu comme un message d'alerte adressé à l'Europe. Attention à la dictature rampante des algorithmes qui emprisonne l'individu à son insu et qui est encore plus dangereuse que les dérives populistes.
Le Président a disparu (Bill Clinton)
surtout si l'on imagine Donald Trump à la place du président du livre, qui lui, est héroïque, compétent, démocrate et politiquement correct. Ceci dit, c'est un bon roman patriotique à la gloire des Etats-Unis et qui se lit vite et bien comme tous les thrillers de James Patterson.
Chambre verte (La) (François Truffaut)
C'est sans doute le titre que donnerait un psychanalyste à ce film étrange voire mystique où François Truffaut interprète lui-même, de manière bouleversante, la tentative désespérée (?) de son héros pour conserver en vie par la mémoire ses défunts aimés. La première et la dernière image résument symboliquement le film : de la ténébreuse boucherie de la première guerre mondiale à la lumière de l"amour.
Lais (Marie de France)
Marie de France vous raconte des histoires merveilleuses d'amour courtois et de prouesses chevaleresques dans la Bretagne enchantée du Moyen-Age.
Sur la route de Madison (Clint Eastwood)
entre l'épouse parfaite et effacée d'un fermier de l'Iowa et un photographe qui la révèle à elle-même. L'interprétation est de Clint Eastwood et Meryl Streep est bouleversante et les paysages de cette Amérique profonde et rurale sont magnifiques. Tout aussi émouvant et magnifique, le roman de Robert James Walker, dont est tiré ce film, m'a également fait pleurer.
Oeuvre non trouvée
Ce roman glaçant entraîne le lecteur dans la technocratie nazie et dans un enfer psychologique et métaphysique où le "héros" esr déchiré entre la pureté d'un idéalisme noir et l'innocence perverse d'une gémellité incestueuse. Le tout au coeur de la tragédie dont la civilisation humaniste occidentale ne sortira pas indemne.
Oeuvre non trouvée
Et je ne vous en dirai plus sur ce roman policier captivant et agréable à lire. Une excellente lecture pour les vacances d'hiver ou d'été...
Rousseau, la comédie des masques (Olivier Marchal)
quand on n'est pas né dans le bon milieu social et le sérail parisien, surtout quand on n'y veut pas perdre son âme. Ainsi peut se résumer ce roman qui montre bien la naissance au 18e siècle de ce qui deviendra le monde intellectuel d'aujourd'hui.
La Fabrique des chefs (Christian-Georges Schwentzel)
Telle est la question que l'on pourrait se poser à la lecture de cet ouvrage très éclairant sur les mécanismes du pouvoir qui établit un parallèle entre la royauté antique et les régimes présidentiels contemporains. Il fait mieux comprendre pourquoi les médias parlent tant de la verticalité et de Jupiter à propos de notre Président de la République et pourquoi les peuples sont tellement fascinés par l'image du chef mais sont prêts à le décapiter s'il n'est pas le sauveur tant espéré.
Chateaubriand (Jean-Paul Clément)
et si vous n'avez pas le temps ou le courage de lire un énorme ouvrage, la collection Découvertes Littérature vous conviendra : facile à lire, illustrations de qualité, bibliographie pour aller plus loin, index. Tout y est. La biographie de Chateaubriand est excellente.
Neuro-esclaves (Carlo Della Luna)
Si l'analyse des techniques de manipulation des individus et des masses est très fouillée et peut utilement nous alerter sur les techniques d'instrumentalisation d'un événement ou du discours politique, elle risque cependant d'alimenter le complotisme ambiant. et ainsi de rater son but d'éclairer le citoyen. En outre, l'ouvrage est desservi par une traduction peu fluide ce qui ne facilite pas la compréhension des notions scientifiques et juridiques exposées par les auteurs. En outre dans les dernières pages, la mention des publications dans la même collection Vérités cachées donne beaucoup à penser sur l'éditeur Macro éditions.
Gardiens du Louvre (Les) (Jiro Taniguchi)
Un des plus célèbres auteurs de manga qui emmène son héros à la rencontre de nos grands artistes nous montre, à travers ses magnifiques planches, que l''esprit de l'art est plus fort que la,mort et la distance qui séparent les humains..
Visages (Les) (Jesse Kellerman)
Ces deux ingrédients s'allient à merveille dans ce thriller qui nous fait découvrir les dessous peu reluisants de la haute société new-yorkaise avide de profit et de snobisme.
Mamie Luger (Benoît Philippon)
qui vous surprendra avec la charge émouvante de l'histoire de cette vieille dame terrible et quelque peu anarchisante qui manie aussi bien l'humour noir que son Lüger !
À la recherche de la vie intérieure (Patrice Van Eersel)
pour ceux qui ne veulent pas se limiter aux ouvrages de développement personnel et qui ne veulent pas forcément tenter une démarche religieuse ou mystique. Dans ce panorama pluridisciplinaire et plein d'humanité, l'auteur donne des pistes variées mais sérieuses pour la découverte de l'étincelle divine que possède chacun d'entre nous.
Le Voyage soufi d'Isabelle Eberhardt (Marie-Odile Delacour)
Sans nul doute, les deux ! La destinée méconnue mais admirable d'Isabelle Eberhardt est un exemple de communication entre les valeurs de ll'Occident et l'Islam, aujourdhui respectivement mises en danger par les fanatiques de tout poil.
Histoire d'un mensonge (Thibault Le Texier)
Ainsi pourrait se résumer, cette étude de cas très pointue mais néanmoins palpitante sur les mécanismes qui peuvent fausser les résultats de la recherche en psychologie expérimentale. Attention, chercheurs universitaires, ne vous soumettez pas aux intérêts de la politique et du capital !
Oeuvre non trouvée
et à ce beau recueil illustré avec les beaux paysages de l'artiste albertvilloise Anne-Laure H-Blanc. Ceci dit, difficile de commenter la poésie. Alors, voici , trouvé page 35, ce haïku de Vincent Hoarau :
au beau milieu
de la Voie Lactée
un enfant joue aux billes.
Une Enquête du commissaire aux morts étranges n° 06
Le Moine et le Singe-roi (Olivier Barde-Cabuçon)
L'époque de Louis XV inspire les auteurs de polars historiques. Ce roman n'est pas sans rappeler les enquêtes du commissaire Nicolas Le Floch. Mais avec une optique différente. Si Jean-Baptiste Parot nous immerge dans la vie quotidienne de ses personnages grâce à cette belle langue du 18e siècle, Olivier Barde-Capuçon, en revanche nous livre une analyse des mécanismes délétères de la Cour à travers la lutte vaine de ses personnages féminins contre les nobles qui, enchaînés dans la vie de courtisans, trouvent auprès des courtisanes une compensation parfois mortelle pour ces dernières.
Creative Control (Benjamin Dickinson)
Ce futur en réalité augmentée est glaçant, tellement sinistre que je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'à la fin. Ce qui n'enlève rien à l'aspect esthétique de ce film que je qualifierai d'expérimental.
Hôpitaux en détresse, patients en danger (Philippe Halimi)
Si l'on ne fait rien, l'institution hospitalière va mourir d'une gestion inhumaine basée uniquement sur la rentabilité financière au mépris de la vie des soignants et des patients. Voilà le constat effrayant de ce livre qui reste cependant objectif et qui se termine sur des propositions concrètes. A lire absolument par tous et surtout par le président de la République et son ministre de la santé !
Le Beau mystère (Louise Penny)
Ainsi est qualifié, dans la quatrième de couverture, ce polar. Mais, heureusement, il est plus accessible que le roman d'Umberto Eco. L'intrigue est prenante. Il n'y a pas des bons et des méchants mais des hommes écartelés entre bien et mal, à la recherche de la vérité commune au moine et au policier que rapproche la divine harmonie du chant grégorien.
Oeuvre non trouvée
Napoléon qui succombe à l'ivresse du pouvoir, les personnalités qui le flattent puis le renient lors de sa défaite, après avoir maintes fois tourné leur veste entre Ancien Régime, Révolution française et Empire. Dans leur style magnifique, les Mémoires de Chateaubriand, qui n'ont rien à voir avec les étalages autobiographiques de nos contemporains, entrent cependant en résonance avec notre époque et nous incitent à réfléchir sur les rapports entre liberté et égalité, démocratie et despotisme.
Mémoires d'outre-tombe (François-René de Chateaubriand)
La période de la Restauration et de la monarchie de Juillet est beaucoup moins épique que celle de la Révolution et du Premier Empire. et les mémoires de Chateaubriand sont moins palpitants. Il a d'ailleurs bien du mérite d'être resté fidèle à la monarchie car je trouve Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe bien médiocres dans leur personnalité et leur rivalité. Heureusement, pour compenser, il y a les beaux souvenirs de ses voyages à travers l'Europe !
Oeuvre non trouvée
où la ville est un personnage à l'égal de l'héroïne dans ce roman subtil et poétique. Un voyage dans le temps et l"espace où l'on constate que la révolution culturelle n'a pas détruit la civilisation chinoise.
Sonate d'automne (Ingmar Bergman)
ce film est magistralement servi par Liv Ullmann et Ingrid Bergman, qui interprètent respectivement la fille et la mère déchirées entre amour et haine. Quant à Lena Nyman, dans le rôle de la soeur handicapée, elle est le symbole bouleversant de l'incommunicabilité entre les êtres, thème essentiel et récurrent dans l'oeuvre du cinéaste Ingmar Berman.
Gloria (Sebastián Lelio)
D'une manière bouleversante, l'actrice Pauline Garcia incarne une femme divorcée qui croit avoir trouvé l'amour avec Rodolphe, divorcé lui aussi, Après espoirs et désillusions, elle préfère finalement la solitude à la lâcheté de ce dernier.
Oeuvre non trouvée
Voici ce que nous proposent Giacometti et Ravenne à l'instar de Dan Brown. Bonne lecture pour la plage ou pour se changer les idées sans se fatiguer la cervelle. Mais attention à ne pas se laisser embarquer dans la théorie du complot et à imaginer la franc-maçonnerie à l'aune de leurs romans. Au fait, à quand la série télévisuelle Commissaire Marcas ?
Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)
Ce livre profondément émouvant est loin d'être morbide, Violette, l'enfant de l'assistance publique, qui n'a rien reçu, donne pourtant, malgré sa souffrance, tellement d'amour aux habitants de son cimetière et à leurs proches, qu'elle devient une messagère de vie et d'espoir.
Voyage of time (Terrence Malick)
A cause de son sujet (la bonne famille chrétienne américaine), il aurait dû me donner des boutons car je m'attendais aux bons et mièvres sentiments et à la psychanalyse de mauvais aloi. A mon grand étonnement, j'ai été embarquée dans un voyage mystique et onirique où se conjuguent le divin et la nature, l'enfance et les épreuves de la vie et où l'amour est plus fort que la mort. A la fois poétique et intimiste et avec des séquences qui n'ont rien à envier à 2001 l'Odyssée de l'espace, cette oeuvre cinématographique a bien mérité la Palme d'Or du Festival de Cannes en 2011.
Note secrète (La) (Marta Morazzoni)
Ce beau livre, dont l'écriture raffinée et sensuelle n'a rien à envier aux romans du dix-huitième siècle,et où l'art choral éveille à la vie et à la rébellion une jeune fille enfermée par sa famille dans un couvent, entre en résonance avec notre époque où l'on constate que certain intégrisme craint le pouvoir libérateur de la musique.
Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait (Anne Fulda)
Anne Fulda brosse un portrait lucide tout en refusant de faire de la psychanalyse de comptoir ou de télévision. Lire son ouvrage après la première année du quinquennat nous éclaire sur notre présente déception : simples citoyens ou membres de l'élite politique ou intellectuelle, nous nous sommes laissés séduire par un nouveau Don Juan de haute volée.
Oeuvre non trouvée
Ainsi peut se résumer ce livre qui réchauffe le coeur. Justine, l'aide-soignante de la maison de retraite Les Hortensias et Hélène la vieille dame à la mouette sont des personnages attachants qui nous enseignent que l'amour est olus fort que la mort.
Retour | Haut |