Aucun article

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 3Bel objet littéraire Soficelle - 27 janvier 2020

Un roman où se mêlent chants, fiction et exploration ethnologique. On entre comme dans un conte pour découvrir cette culture venue du froid. Belle romance

Oeuvre non trouvée

note: 4Ultra réaliste Soficelle - 27 janvier 2020

L'Islande se trouve soudainement coupée de toute communication avec le reste du monde. Isolée cette île doit réapprendre à fonctionner en autarcie. Comment un monde contemporain peut-il survivre sans importation, sans lien avec les autres ?
Ce roman a plusieurs voix propose une mise en scène. On y croit...

Ghosteen (Nick Cave and The Bad Seeds)

note: 4Envoutant Soficelle - 27 janvier 2020

Rock onirique, conte hallucinatoire, ce disque emporte dans un autre univers. Pas besoin d"images, de livre juste écouter et se laisser conquérir

All Encores (Nils Frahm)

note: 4Belle ambiance Soficelle - 2 janvier 2020

Musique qui oscille entre atmosphères de la musique classique et rythmes de l'électronique. Une belle découverte

La Vie en chantier (Pete Fromm)

note: 3Homme en peine Soficelle - 3 octobre 2019

Voici un texte dont le thème est bien sûr touchant. La naissance de la petite Midge est teintée de gris pour Taz, son père, homme jeune et amoureux. Au rythme des jours qui défilent en tête de chapitre, on avance avec eux dans une vie bouleversée par le deuil et l'entrée dans une nouvelle vie. Les amis et la famille qui les entourent possèdent tous une personnalité qui rend la lecture riche de rencontres

Les Simples (Yannick Grannec)

note: 5Une riche simplicité Soficelle - 3 octobre 2019

Ce roman est une belle promenade que l'on ne souhaiterait pas voir finir. On ouvre ce livre blanc et l'on marche dans la campagne aride et lumineuse de la provence. En compagnie de moniales moyenageuses nous allons ramasser des simples, plantes destinées aux soins. Avec elles nous résistons aux convoitises des hommes de pouvoir ou des familles avides de biens. Proche du conte, très documenté, ce roman à plusieurs voix n'est pas sans rappeler les textes de Carole Martinez (Le coeur cousu ; Du domaine des murmures ou encore La terre qui penche) ou bien La nuit des béguines d'Aline Kiner)

Benton County Relic (Cedric Burnside)

note: 5Du bon du vrai ! Soficelle - 9 juin 2019

Waow ! un vrai blues d'autrefois par un gars d'aujourd'hui. Un rythme, une voix, des mélanges blues-rock-afrique... que du bon qui se glisse dans les oreilles et bouge le corps

Les Etoiles restantes (Loïc Paillard)

note: 4Tendresse et humour Soficelle - 9 juin 2019

Voici un film qui parle de la vie et de tous les travers et les bonheurs qui la composent. Des personnages attachants qui vont être amenés à dire des choses comme : "et il s'appelle comment celui qui t'a mise en morceaux ? Ca s'entend quand tu marches là, c'est tout cassé en dedans" ou encore : "J'ai arrêté de chercher le bonheur, la vie vaut mieux que ça".
A voir

Traversée du Louvre (La) (David Prudhomme)

note: 4Finesse Soficelle - 9 juin 2019

Vous aimez regarder des oeuvres d'art ? Vous aimez regarder les gens et imaginer leur vie ?
L'auteur a croisé les deux dans un album tout en finesse, où de son trait léger il nous emmène et nous perd dans les couloirs du Louvre.
Humour et fantastique mélangé.
A lire !

Les Oiseaux morts de l'Amérique (Christian Garcin)

note: 5Las Vegas Soficelle - 9 juin 2019

Pas de pathos, pas de misérabilisme, pas de lamentations dans ce livre, mais des rencontres. Des hommes déchirés par leurs histoires qui vivent leur présent de marginaux.
Un texte qui mélange ultra réalisme et onirisme d'une manière si subtile que l'on hésite parfois avec l'idée que l'on est en train de lire un roman fantastique.
Mais non, c'est une manière pour l'auteur de nous introduire au plus près de l'âme de son personnage principal, étonnant bonhomme qui conquiert peu à peu notre coeur.
Grande qualité !

Les Cosaques d'Hitler n° 02
Kolia (Valérie Lemaire)

note: 4Kolia Soficelle - 9 juin 2019

Le fait que ce livre se passe en Russie a été mon critère de sélection lorsque j'ai pris ce livre sur la table des nouveautés. Sans m'attarder ni sur le résumé, ni sur l'auteur, j'ai lu.
Et je n'ai plus lâché ce livre, plongeant à la suite de Kolia dans cet étonnant pays qu'est la russie post-stalinienne. La violence, la grisaille, l'alcool, la promiscuité des habitats collectifs, la surveillance et la suspiscion sont là. Mais également l'amitié, la littérature, et le cirque, fascinant domaine qui va ouvrir le monde à Kolia.
Quelle étonnement a été le mien lorsqu'en refermant j'ai vu que l'auteur est une femme, jeune et québécoise ! Bien loin de l'écrivain contemporain du personnage principal que j'imaginais, en homme de surcroît !
Un bel écrit .

Olga (Bernhard Schlink)

note: 5Olga Soficelle - 9 juin 2019

Encore une histoire d'amour ! Encore un portrait de femme ! Oui mais quelle histoire de femme incroyable...
L'auteur nous propose un amour vivant au delà de la distance, du temps et même de la disparition. Une étonnante façon de raconter que cet étrange émoi qui nous transporte peut prendre tant de formes et exister envers et contre tout.
Personnellement j'ai été bluffée par l'extraordinaire innovation de cette histoire d'amour.

Retour Haut