le 14/03/2024
Suite à une mise à jour du site effectuée par notre prestataire, plusieurs effets indésirables ont été constatés.
Contacté par nos soins, le prestataire a chargé ses développeurs de régler ces dysfonctionnements dans les plus brefs délais.
La proposition inappropriée du choix du lieu de retrait des réservations perdure.
La date de retour des documents et du rang de réservations s'affichent à nouveau correctement.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

La Fille dans le brouillard (Donato Carrisi)

note: 4Manipulation médiatique  Annec - 23 novembre 2023

Pour confondre un coupable, la fabrique des preuves et une manipulation médiatique poussent aux aveux. Une magnifique intrigue pour désembrumer une enquête vieille de 20 ans .Avec une fin insoupçonnable, le dénouement déterre un sadisme froid et conscient ! Ainsi, on élucubre maintes suppositions. La fugue évolue en kidnapping puis en meurtre. Cependant, la pudeur de l’auteur Avec une fin insoupçonnable, le dénouement déterre un sadisme froid et conscient ! Ainsi, on élucubre maintes suppositions. La fugue évolue en kidnapping puis en meurtre. Cependant, la pudeur de l’auteur gomme l’idée de violence sanguinaire tout en entretenant un lourd suspense.r Retrouver d'autres détails sur le blog les paroles s'envolent : https://lesparolesenvolent.com/la-fille-dans-le-brouillard-de-donato-carrisi/

Ce qu'il faut de haine (Jacques Saussey)

note: 5Corps en putréfaction dans la forêt Annec - 23 novembre 2023

Dans une forêt du Morvan, un cadavre en putréfaction démontre l'acharnement d'une haine féroce pour atteindre ce paroxysme d'horreur.Personne ne la regrette et l’on se demande même comment elle n’a pas disparu avant vu la telle haine qu’elle a pu déclencher autour d’elle au cours de toutes ces années ! Même sa propre fille, ne la regrette pas.En effet, après l’étude de sa vie, le lecteur à compatit presque avec le criminel.Personne ne la regrette et l’on se demande même comment elle n’a pas disparu avant vu la telle haine qu’elle a pu déclencher autour d’elle au cours de toutes ces années ! Même sa propre fille, ne la regrette pas.En effet, après l’étude de sa vie, le lecteur à compatit presque avec le criminel. Retrouver les détails sur le blog les paroles s'envolent :https://lesparolesenvolent.com/ce-quil-faut-de-haine-j-saussey/

Le Soldat désaccordé (Gilles Marchand)

note: 5Roméo et Juliette du XXé siècle Annec - 6 juillet 2023

Un ancien combattant est chargé de retrouver les soldats disparus durant la Grande Guerre. Une reconversion appropriée, car l’apparence de cet amputé de la main, est propice aux confidences de ceux qui ont vu, comme lui, l’horreur. Arpentant les champs de bataille, il interroge témoins et soldats pour découvrir entre mille, des histoires plus incroyables les unes que les autres. Et quand Jeanne Joplain lui demande d’enquêter sur son fils Émile, il va reconstituer la folle histoire d’amour que ce jeune homme a vécu au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.
Malgré la dureté du récit rappelant la difficile condition des poilus, l’écriture agréable de G. marchand nous emporte dans une enquête atypique avec des personnages secondaires, tous intéressants. Difficile de lâcher le livre sans savoir Ce qui est devenu notre héros secondaire, c’est-à-dire Émile et sa belle histoire d’amour avec Lucie sur un fond de conflit mondial, recadre les individus bombardés malgré eux dans le tourment de causes qui les dépassent. Beaucoup de poésie jalonne ces pages
détails sur : https://lesparolesenvolent.com/le-soldat-desaccorde-g-marchand/

Je connais ton secret (S. K. Tremayne)

note: 4Quand les outils connectés transforment notre quotidien en thriller Annec - 17 avril 2023

Jo, ici, nous captive par son vécu rocambolesque face à des outils modernes toujours plus intégrés dans les foyers. Un postulat original et plausible où les conséquences suscitées par les dérives possibles nous attendrissent. La possibilité de courriers, messages qui partent à notre insu fait froid dans le dos. Et quand en plus, ils s’attaquent en notre nom à nos êtres chers, c’est l’horreur absolue, émotionnellement et psychologiquement.

En secondes noces (Shari Lapena)

note: 4thriller domestique et chantage Annec - 17 avril 2023

Fidèle à son thème de prédilection du thriller domestique, le cinquième livre de Shari Lapena n’y déroge pas. La suivant depuis ses premières publications, j’apprécie toujours sa manière de pénétrer dans l’intimité des foyers. Après que les interactions au sein d’une famille sont posées, tout en gradation, un élément extérieur vient bouleverser l’équilibre des relations.

Dans le roman présent, ce procédé met en scène un couple de nouveaux parents malmenés par une naissance gémellaire, et donc là, rien de phénoménal. Cependant, Patrick, veuf d’un premier mariage, présente rapidement des failles avec des secrets inavouables dans son passé.

S'adapter (Clara Dupont-Monod)

note: 4La survenue d'un enfant handicapé dans une fratrie Annec - 27 août 2022

détail sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/sadapter-c-dupont-monod/
L’idée d’un récit factuel (et minéral) illustre la survenance du handicap au sein d’un foyer et les bouleversements engendrés pour chacun des membres. Ce récit peut être décalqué à d’autres entités familiales car les héros du roman ne sont personnifiés par aucun prénom.
L’ouvrage, traite de beaucoup de sujets mais avec finesse et sans jugement. Et l’auteure, je trouve, a su traduire tout en douceur les maux avec ses mots ainsi que la violence insidieuse d’une réalité brutale et inconnue. Chacun la gère à sa manière. En effet, les mêmes événements, la même difficulté ne sont pas perçus pareil. Alors, les membres de la famille s’adaptent comme ils peuvent, à la réalité, à leur réalité.

L’arrivée d’un enfant différent dans une fratrie se comprend différemment, par rapport à sa sensibilité

Oeuvre non trouvée

note: 5thriller psychologique époustouflant et captivant impossible à lâcher. Annec - 27 août 2022

résumé et commentaires sur mon blog "les paroles s'envolent". https://lesparolesenvolent.com/laccompagnateur/
l’idée du désespoir d’anonymes au téléphone auprès de bénévoles dédiés à les assister par téléphone. L’intimité entre la personne effondrée et l’interlocuteur se pose ici en version thriller. D’ailleurs, cette hypothèse nous propose une nuit d’effroi. Je défie quiconque de refermer le livre avec l’âme légère face à cette violence dont on est témoin durant toute la lecture.

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour (Michelle Marly)

note: 4un parfum de souvenir et les années folles selon Coco Annec - 27 août 2022

https://lesparolesenvolent.com/mademoiselle-coco-leau-de-lamour-de-michelle-marly/
Sans suivre de trame chronologique, le livre se distingue d’une biographie classique d’autant plus que l’auteur s’est permis d’y ajouter des touches personnelles mais tout à fait crédibles.

Il se déroule sur une période cruciale pour Coco Chanel, c’est-à-dire relative à la création de son parfum emblématique : le numéro 5 de Chanel. Il apporte un regard neuf sur LE classique des parfumeries avec sa naissance, fruit de rencontres fortuites. Et en plus d’un éclairage sur cette femme de caractère, le roman nous gratifie aussi d’un enseignement à propos des protagonistes de la bohème dans le milieu culturel parisien des années folles. Plus de détails sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/

Dix 10 âmes, pas plus (Ragnar Jonasson)

note: 3hui clos islandais Annec - 30 janvier 2022

Une bonne lecture pour ceux qui apprécient les thrillers dans le genre fantastique. Ce roman est un huis clos dans lequel l’héroïne esseulée s’enferre en toute conscience. Il nous permet aussi d’appréhender un territoire peu connu comme les grandes étendues l’Islande.

Sans être un pur roman policier, l’intrigue repose sur : « qui est le mort ou la morte ? » et non « qui a tué ? »

J’ai apprécié cet ouvrage agréable à lire qui présente la qualité d’être un page turner où les 340 pages filent à une vitesse phénoménale. Mais je modérerai mon enthousiasme à cause d’une fin qui dévoile le mystère sans prévenir. https://lesparolesenvolent.com/10-ames-pas-plus-de-ragnar-jonasson/

Autopsie d'un drame (Sarah Vaughan)

note: 5THRILLER DOMESTIQUE Annec - 26 juin 2021

Dépourvu d’ambiance morbide malgré l’état critique de l’enfant, une grande part de psychologique l’alimente. Le fait préétabli du départ, un bébé violenté, fait craindre un ennui de lecture à venir parce que l’affaire parait préalablement bouclée et, pourtant… les réflexions des personnages divergent, et des flashs sur cette journée fatidique instruisent le lecteur pour aboutir à des rebondissements inattendus !

Le récit aborde beaucoup de thèmes, à commencer celui de la famille dans sa globalité (maternité, paternité, couple, divorce, enfants, relation mère-fille, les méthodes éducatives, le rôle des parents, la place du père). On y décèle aussi : Le rôle de la femme dans la société, le monde médical, les addictions, la résilience, le Tdah -ou hyperactivité-.

Comme dans son précédent ouvrage, l’auteure S. Vaughan sait insinuer le doute dans des circonstances tout à fait plausibles autour de personnages tout à fait crédibles. En maitrisant à merveille le risque des situations ambiguës, elle entraine le lecteur dans un jeu de tergiversations psychologiques à propos d’attitudes ou comportements suspects pour éliminer toute certitude, puis asséner une vérité finale. Elle s’applique à maintenir un suspense, car comme dans la réalité, ici, rien n’est noir ou blanc.

Une Voisine encombrante (Shari Lapena)

note: 4THRILLER DOMESTIQUE Annec - 25 juin 2021

Le voisinage est une source inépuisable d’inspiration ! Avec réalisme, l’auteure n’a pas exagéré l’idée d’un voyeurisme malsain et l’a cantonné à sa pratique normale si créatrice de suppositions…Titre bien choisi, avec cette voisine indésirable pour la gent féminine, car trop désirable (pour les hommes). Le prologue évoque la torture d’Amanda pour couper tous les doutes, et dont la disparition est déclarée par son mari à la police. Et malgré sa mort en début de lecture, cette femme occupera l’esprit de tous (personnages et lecteur inclus) : vivante elle encombre, et cette tendance empire encore dans l’au-delà. On se représente assez bien ce genre de femmes dont le sex-appeal crispe ses congénères.

Le cadre familier d’amitiés nées d’un voisinage local se situe dans le microcosme de la classe sociale moyenne ou supérieure (analogues aux « clients » de ????????Columbo . Ma chronique : https://lesparolesenvolent.com/une-voisine-encombrante-de-shari-lapena/

Oeuvre non trouvée

note: 4une amnésie accidentelle Annec - 25 octobre 2020

Le roman s’ouvre derechef sans disgression sur l’accident de voiture de Karen. Il déboite sur une malencontreuse amnésie pour elle qui brouille l’énigme de sa présence dans un quartier socialement aux antipodes du sien. La précipitation flagrante de la jeune femme marque l’improvisation de ce déplacement dans cet endroit mal famé.
https://lesparolesenvolent.com/letranger-dans-la-maison-de-shari-lapena/

Je t'aime (Barbara Abel)

note: 4dommage collatéral Annec - 25 octobre 2020

Bruno Pasteur conduit sous l’emprise de la drogue à fumer des joints toute l’après-midi avec sa petite amie Alice. Quand il la raccompagne chez elle, il percute le bus scolaire pour trouver la mort et provoquer celle du jeune Thibaut.
Et cet accident va emporter dans la tourmente trois familles.
https://lesparolesenvolent.com/je-taime-de-barbara-abel/

La Punition qu'elle mérite (Elizabeth George)

note: 2ennuyeux Annec - 25 octobre 2020

’auteure enferrée avec ses personnages semble ne plus savoir plus quoi en faire, ils deviennent ennuyeux et sans surprise. Ici, la qualité n’atteint pas celle de l’ouvrage précédent : pas assez de rebondissements, des chapitres inutiles, des longueurs. On s’ennuie avec l’impression d’avoir été presque grugés par des pages de « pur remplissage ».De plus, l’auteur c’est un peu fourvoyé dans un stratagème alambiqué pour qu’on confie l’enquête à ses policiers fétiches. La reprise de l’enquête à zéro parce que Lindley a dû prendre le relais de la commissaire a cassé le rythme. Les interrogatoires, les vérifications sur le terrain se répètent, sans intérêt.

La Daronne (Hannelore Cayre)

note: 4un polar original, humour garantie Annec - 12 août 2020

Toutes les qualités d’un excellent scénario de film ou téléfilm. la drogue devient le biz (business) lucratif d'une mamie qui en imposent aux racailles. L’humour de la narratrice, pointé tout au long du livre, n’affecte pas la réalisme prégnant des situations, tant elle détaille ses stratégies et ses manœuvres tout à fait crédibles pour ses lecteurs.
Distraction et rire assurés.
A NE PAS RATER ,
chronique détaillée sur mon blog :
https://lesparolesenvolent.com/la-daronne-dhannelore-cayre/

Anatomie d'un scandale (Sarah Vaughan)

note: 4suspens JUDICIAIRE, Annec - 12 août 2020

Le roman débute avec l’introspection de Kate une avocate compétence qui rappelle la série des années 90’s Ally Mac Beal. Avenante mais coincée dans un célibat elle reste concentrée sur les détails épineux des affaires qu’elle accepte. Kate, traite ses dossiers en lien avec ses convictions et expériences personnelles.
Les 360 pages du roman intercalent des chapitres narratifs d’un point de vue omniscient où sont décrits les attitudes et ressentis des protagonistes principaux : Sophie, James, Kate et son amie Ali. Ces personnages liés par la même affaire adoptent chacun un code de conduite. Paradoxalement, le profil de la victime du harcèlement sexuel par un homme politique haut-placé n’est pas passé au crible. Le viol commis par un homme politique ou d’influence prend une dimension publique pour la victime. Pourtant, ¨même si le crime toujours aussi punissable, la victime subira encore la violence supplémentaire du procès. La sagacité de Sarah Vaughan met en lumière de manière intelligente les brèches dans ce genre d’affaires où l’intime conviction est la clé de voute de la condamnation ou pas. La force de persuasion des avocats engendrera le résultat du jugement. Et en arrière plan, le passé de cette avocate.
La chronique intégrale ici : https://lesparolesenvolent.com/anatomie-dun-scandale-de-sarah-vaughan/

Oeuvre non trouvée

note: 5une avalanches de conséquences et interrogations en cascade Annec - 12 août 2020

Perplexe au début avec ce personnage William, désaxé psychologiquement, je me demandais sur quel terrain j’allais avec ce paumé par excellence. Boosté par le cran rassurant de sa mère Caroline et sensible au dévouement de sa petite amie, le jeune homme partagé entre les deux femmes galère en plus professionnellement et se suicide. Pas de crime mais juste une interrogation : pourquoi ?

Ensuite, quand l’assassinat d’une auteure à succès, féministe convaincue et militante précède la tentative de meurtre de son éditrice, on est vite captivé de vouloir en savoir plus. Puis, on fait le lien entre elles et William car Caroline la mère de celui-ci est l’assistante de l’une et dénigrée par l’autre. Alors, cette personne détestable en tout point fait l’unanimité pour être considérée comme la coupable idéale.
L'intégralité de la chronique et résumé sur le blog "les paroles s'envolent" : https://lesparolesenvolent.com/une-avalanche-de-consequences-delizabeth-george/

Le Suspect (Fiona Barton)

note: 2LE SUSPECT Annec - 12 août 2020

on page-turner : L’écriture et les chapitres courts avec une structure basée sur des flash-back, une narration interne (celle de Karen) et une narration externe assurent le dynamisme du style.

Suspens bien entretenu : Jusqu’au bout, le sort d’Alex nous émeut, alors l’énigme est entretenue par le rôle de Jake à lui tout seul, bien qu’il n’apparaisse qu’à la fin. Des interrogations omniprésentes avec des rebondissements à propos du décès des jeunes filles alimente la curiosité même si quelques longueurs çà et là.

Petite déception ????: L’idée est bonne mais tout me paraît facile dans le scénario de ce roman. L’auteure a retiré tous les obstacles pour le rendre plus cohérent, et c’est peut-être ce déroulé trop linéaire qui m’a déplu.
Retrouvez l'intégralité de la chronique du blog "les paroles s'envolent" : https://lesparolesenvolent.com/le-suspect-de-fiona-barton/

La Vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 4un premier roman absolument poignant Annec - 21 juillet 2020

La narratrice, une enfant d’une douzaine d’années vit dans un pavillon d’une banlieue avec sa famille. Son père, chasseur passionné collectionne ses proies empaillées dans une pièce de la maison dédiée. Le père de famille ne limite pas l’exercice de sa violence aux animaux puisqu’il bat régulièrement sa femme, et s’emporte à la moindre contrariété. La mère, insignifiante, subit les coups sans mot dire, et laisse ses enfants essuyer les sarcasmes quotidiens, son repaire affectif : ses chèvres. Dans cette ambiance tendue la narratrice et son cadet Gilles entretiennent une complicité fraternelle bien réconfortante.
Les enfants trouvent leur plaisir avec la venue de la camionnette du glacier et la permission de pouvoir choisir leur glace. Cependant, malgré la chantilly défendue pour la narratrice, celle-ci enfreint l’interdiction avec la complicité de Gilles. Et, un jour, alors que le glacier verse la chantilly sur la glace de la narratrice, un accident se produit, et Gille en restera traumatisé. L’enfant joyeux devient renfermé. Alors s’ensuivent une culpabilité de la soeur plongée dans des regrets d’avoir demandé de la chantilly, et sa quête de remonter le temps pour retrouver son petit frère d’avant le drame.
Retrouvez la chronique https://lesparolesenvolent.com/la-vraie-vie-dalice-dieudonne/ sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/

Hortense (Jacques Expert)

note: 3rapt d'enfant Annec - 21 juillet 2020

côté suspense, celui-ci n’est pas mon préféré même si on se prend au jeu de l’intrigue jusqu’à la fin. Et quelle fin ! Le combat d’une mère ravagée par l’enlèvement de sa fille attendrit le lecteur… Une touche experte en la matière raconte avec acuité et réalisme, ainsi que les souffrances et turpitudes d’une mère à l’agonie dans cette situation.

retrouvez mes chroniques sur mon blog, Les paroles s'envolent
https://lesparolesenvolent.com/

Le Plongeur (Stéphane Larue)

note: 3plongé dans le jeu Annec - 13 octobre 2019

Le lecteur va immerger dans un vocabulaire « encré » d’un Québécois, parfois déroutant. Addiction, monde de la nuit, et de la restauration. Plus de détails sur le blog d'une Chambérienne "les paroles s'envolent" : https://lesparolesenvolent.com/le-plongeur-de-stephane-larue/

Le Douzième 12ème chapitre (Jérôme Loubry)

note: 3souvenirs inquiétants de vacances Annec - 13 octobre 2019

Le roman évoque une société ouvrière, où les congés payés sont organisés selon le modèle d’un financement participatif du patronat, en nature avec une mise à disposition de pavillons. Avec une noirceur très édulcorée de ce présent roman le distingue nettement du précédent. Dans une ébauche de la Vendée en toile de fond, l’auteur dilue son intrigue autour des jeux candides d’enfants contrariés par ceux plus cruels et rageurs d’adultes acculés par la vie.
Des chapitres de la vie actuelle de David ponctuent ceux relatifs à l’été 1986, un été d’insouciance inoubliable et pourtant un goût amer est tu depuis toutes ces années. Cette brèche du passé fissure son présent déjà compliqué ouvre alors nombre de questions, et réveille des fantômes enfouis dans la mémoire collective, à quelques exceptions près. Il n’était qu’un enfant, alors pourquoi s’acharner sur lui aujourd’hui ?
Plus de détails sur le blog littéraire d'une Chambérienne : https://lesparolesenvolent.com/le-douzieme-chapitre-de-jerome-loubry/

Qui ? (Jacques Expert)

note: 4Pour les amateurs de Annec - 10 mai 2019

Le hasard de la médiathèque m’a conduite à cet auteur notoire sans pour autant l’avoir jamais lu. Avec cette première lecture de son cru, j’ai été séduite par un scénario original selon moi. Une histoire ô combien répandue dans les médias à la rubrique des faits divers : l’enlèvement d’une fillette, victime d’une agression sexuelle suivie d’un meurtre.
: un criminel impuni après tant d’années vit tranquillement dans son pavillon avec sa famille. La vie a suivi son cours pour lui. On ne sait pas à quoi s’attendre avec cette donnée, puisque l’émission porte sur une affaire non élucidée. Trop de révélations ? Alors on s’interroge de savoir comment une seule émission va parvenir à faire arrêter un criminel, dix-neuf ans après. Les chapitres s’enchainent ensuite, et alternent le vécu de chaque couple depuis l’affaire de la disparition de Laetitia. Tous les détails sur le blog :
https://lesparolesenvolent.com/qui-de-jacques-expert/

Oeuvre non trouvée

note: 3Agatha Raisin Annec - 31 mars 2019

Agatha Raisin et son voisin James Lacey, viennent à peine de se marier. Ils n’ont pas encore trouver leur marque dans leur nouvelle vie conjugale à tel point que chacun a conservé leur propre cottage. Et bientôt dans le village, les rumeurs sur leur ménage qui bat de l’aile vont bon train. D’ailleurs James ne cache pas son exaspération quant aux qualités déplorables de maitresse de maison d’Agatha. Leur mariage brille d’une absence de confiance entre eux où chacun soupçonne l’autre d’infidélité. Pour ajouter du trouble dans l’harmonie du couple, Agatha a surpris James au pub avec Mélissa tandis qu’elle-même reçoit la visite de son ami Charles.A découvrir, des détails sur le blog : les paroles s'envolent : http://lesparolesenvolent.com/

Retour Haut