Le Chevalier aux épines n° 01
Le Tournoi des preux (Jean-Philippe Jaworski)
Évasion garantie ! J’ai pris un grand plaisir à découvrir l’univers de cet auteur de fantasy. Ce premier tome s’inscrit dans un Moyen âge imaginaire développé par Jean-Philippe Jaworski depuis 2009 : certains seront donc en pays familier, pour ma part c’était une immersion totale.
Ce roman m’a surpris par la richesse sémantique des descriptions et la virtuosité "retorse" de son auteur. Au début, on pense suivre une enquête et un personnage assez classiques, mais il n’en est rien ! L’auteur nous promène d’un chapitre à l’autre et d’un narrateur à l’autre, en développant une foule de petites intrigues secondaires, comme autant de petites touches, qui parviennent à ferrer le lecteur de plus en plus solidement jusqu’au coup de grâce final…du grand art !
Cette trame narrative complexe et elliptique peut agacer ou rebuter les lecteurs qui aiment tout comprendre et savoir où se dirige l’intrigue : pour ma part, elle m’a enchantée et j’attends la suite.
Apprivoiser l'été (Marie Boulier)
Apprivoiser l’été est un roman « feel good » d’apprentissage et de découverte de soi, écrit avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Marie Boulier se préoccupe de donner aux personnages secondaires, masculins notamment, une vraie complexité psychologique qui les éloigne des schémas classiques.
J’ai ressenti une immense sympathie pour Olivia, cette héroïne adolescente, qui cherche sa place au cours des vacances d’été. Pendant ces deux mois, au fil des rencontres, elle interroge les stéréotypes de genre, mais aussi les valeurs sur lesquelles se construisent une amitié, un amour.
Enfin, le texte rend hommage en filigrane au cinéma documentaire et aux festivals de Lussas et d’Avignon : et ça donne envie !
Ô sisters (Julia Billet)
Ce roman picaresque prend place au cœur des années 1970 : l’occasion de redécouvrir une France désuète et de mesurer les évolutions des genres et des classes depuis 50 ans…l’ambiance d’époque est bien restituée et les lecteurs naviguent dans toutes les strates de la société.
Ô sisters raconte la double fugue rocambolesque de Janig et Macha, deux sœurs qui cherchent à rejoindre la Bretagne pour en apprendre plus au sujet de leurs origines.
La trame du récit est un peu cousue de fil blanc : personnellement, les caractères et la psychologie des jeunes filles et de leur entourage m’ont un peu laissé sur ma faim, mais c’était un très bon moment de lecture ! Ne vous attendez pas à un suspense extraordinaire donc, mais détendez-vous et profitez du voyage en musique, grâce à la bande-son du livre.
D'Or et d'oreillers (Flore Vesco)
Que se passe-t-il dans le lit des jeunes filles la nuit? Un petit roman en forme de conte initiatique, plein de rebondissements, une écriture alerte et une héroïne "body positive"... Coup de cœur de l'été!
La Civilisation du cocon (Vincent Cocquebert)
agréable à lire mais flippant : un pot-pourri des réflexes de repli sur soi, mais aucune piste concrète pour l'éviter!
Vivre et chanter (Johnny Ma)
un film très poétique dans la Chine contemporaine : on suit le quotidien d'une troupe d'acteurs d'opéra, leurs tiraillements entre modernité et traditions. Une vraie belle découverte!
American Honey (Andrea Arnold)
Une meute adolescente parcourt les 4 coins de l'Amérique dans un van: entre arnaques, drogues et amours désanchantées.
Une actrice magnifique, un film très envoutant!!
Les Croques n° 01
Tuer le temps (Léa Mazé)
Une enquête mystérieuse dans un cimetière, des jeunes héros débrouillards et attachants, des adultes un peu paumés...c'est touchant et très bien ficelé !
Oeuvre non trouvée
on sent une vraie passion de l'auteur pour la Laponie et ses habitants, ce qui porte le roman. Mais j'ai du mal avec les fins d'Olivier Truc, qui nous abandonne sans nous rassasier!
Cet été là (Mariko Tamaki)
Une BD sensible, servie par un dessin très expressif, qui sublime ce moment diffus et doux-amer de la fin de l'enfance...
Tout sur l'archéologie (Paul Gerard Bahn)
Très illustré et accessible, ce livre détaille les sites archéologiques découverts dans le monde entier : on peut le lire de façon chronologique ou thématique...
Le guide des torsades (Norah Gaughan)
Apprendre à créer ses propres torsades, comprendre comment les imbriquer dans un modèle de pull pour le rendre unique...voilà, entre autre, ce que propose ce guide qui s'adresse aux tricoteuses déjà expérimentées!
The Capitalist Blues (Leyla McCalla)
L'artiste explore de nombreuses influences blues et folk : on balance entre l'anglais et le créole, les brass band ou les accompagnements plus intimistes...un album pour bercer l'été !
Le Loup (Jean-Marc Rochette)
Au-delà des discours « pro » ou « anti » loup qui divisent les alpins, Loup est une fable sauvage et puissante qui met en scène la rencontre – et la potentielle cohabitation- entre deux êtres.
Le Dernier atlas (Fabien Vehlmann)
Le mix parfait entre BD de gangster, intrigue fantastico-nucléaire et robot géant : vivement la suite!
Révolution n° 01
Liberté (Florent Grouazel)
Une reconstitution fourmillante de détails des premières heures de la Révolution Française : documenté et passionnant.
Retour | Haut |