AccueilUn regard sur la "der des der"

A l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, que nous commémorerons cette année, et en amont de la prochaine exposition Des guerres dans la grande guerre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau vous propose, de juin à novembre, de découvrir ou redécouvrir les images et les archives de la Première Guerre Mondiale à travers des photographies, des témoignages et des documentaires, pour la dernière année du centenaire de la guerre 1914-1918.

Nous vous proposons ici de poser un regard, non pas sur des cartes, des dates ou des faits mais sur les hommes, les champs de batailles et les divers écrits de l'époque. Des affiches de propagande, des photos instantanées, des images d'archives en couleur ou bien des lettres touchantes de soldats à leur famille... Les documents à découvrir sont variés et accessibles pour appréhender ce terrible conflit qui marqua à jamais le monde de XXème siècle et qui continue encore aujourd'hui à être commémoré.

Nous avons sélectionné divers ouvrages et documentaires que nous vous conseillons. Vous êtes également encouragés à venir feuilleter, bouquiner, dévorer ou tout simplement poser un regard sur l'ensemble de notre collection 1914-1918 au deuxième étage.

Pour commencer votre découverte, comment ne pas rappeler l'incroyable documentaire Apocalypse La Première Guerre Mondiale (I. Clarke-D. Costelle) constitué de très nombreuses images d'archives restaurées et colorisées, accompagnées de la voix prenante de Mathieu Kassovitz. Ces cinq documentaires constituent une excellente première approche pour n'importe qui.

Si vous souhaitez approfondir vous pouvez vous tourner vers la collection de DVD l'Encyclopédie de la Grande Guerre par Pierre Miquel. Une série de 12 documentaires parmi lesquels vous pourrez choisir de picorer ce qui vous intéresse ou regarder l'intégralité.

Ceux qui désirent se plonger dans les lettres et témoignages écrits de ces terribles années pourront se tourner vers Mon papa en guerre (J.P. Guéno), disponible en film (réalisé par A. Clévenot) et en ouvrage richement illustré (avec J. Pecnard) afin de découvrir les témoignages émouvants de pères et d'enfants de cette époque. Pour aller plus loin nous vous conseillons l'ouvrage Paroles de poilus (du même auteur avec Y. Laplume), parfais complément aux deux autres documents.

Pour ceux désirant se plonger dans le même sujet mais de manière plus colorée, nous possédons aussi des ouvrages de cartes postales dont vous pourrez lire les textes et découvrir les visuels de l'époque : Images de poilus (F. Pairault) et Cartes postales de poilus (G. Klochendler-J.Y. Le Naour). Cartes postales de la grande guerre (E. Flunec) est un ouvrage datant un peu mais qui reste tout aussi intéressant.

La majorité des documents de cette guerre sont surtout des images et des photos. En plus des documentaires proposés au début, pourquoi ne pas vous intéresser au spectaculaire et intimiste documentaire de Jean-François Delassus, 14-18 Le Bruit et la Fureur, basé sur les travaux de l'historienne Annette Becker. Dans un cadre moins dramatique nous vous conseillons le documentaire de Michaël Gaumnitz, Premier Noël dans les tranchées, moins large mais plus touchant dans son approche de l'évènement.

Pour compléter ces images d'archives, des ouvrages sont à votre disposition : le Miroir de la Grande Guerre (J.C. Lamy) vous propose toute une série de photos commentées, allant du pur instantané à la mise en scène de propagande, qui ont été diffusées dans le journal du même nom pendant les cinq années de guerre. Proposant une approche plus classique mais constituée de nombreuses photos, l'ouvrage La Première Guerre Mondiale (H. Andriessen) peut aussi être d'un grand intérêt pour compléter le précédent.

Pour conclure ce tour d'horizon visuel nous vous conseillons pêle-mêle des ouvrages proposant une seconde approche que ceux cités précédemment : La Première Guerre Mondiale en 100 objets (G. Sheffield) pour ceux souhaitant une approche plus matérielle et reposant sur des détails plus précis ; Affiches 14-18 (R. Paillard) pour découvrir de nombreuses affiches de propagandes, de recrutement ou d'appel aux dons diffusées tout au long de la guerre ; découvrez aussi les livres Carnet de poilu et Journal de la guerre (rédigés respectivement par un soldat, Renefer, et un enfant vivant en territoire occupé, Yves Congar) mêlant récit de journaux intimes et dessins réalisés à la main.

Enfin, pour un tour d'horizon global sur cette thématique n'hésitez pas à consulter l'ouvrage Orages de papier (C. Didier) présentant de nombreux types de documents allant des photos, affiches et lettres de soldats aux tracts de propagande et carnets intimes en passant par les journaux de tranchées.

Tous ces documents, et d'autres encore, sont accessibles et empruntables au deuxième étage de la Médiathèque dans le rayon Histoire.

[Notre sélection complète]

Bon visionnage et bonne lecture !

Antoine Jolly

Partager "Un regard sur la "der des der"" sur facebookPartager "Un regard sur la "der des der"" sur twitterLien permanent
Retour Haut