La Dernière sorcière (Catherine Cuenca)
Je n'ai pas lâché ce livre qui m'a embarqué aux côtés de Michée, libre, dernière guérisseuse savoyarde au Moyen-Age, qui se bat pour vivre et qui risque cher en exerçant ses dons... cette histoire vous dévoilera un pan de l'histoire des femmes qu'on traita de sorcière et vous révoltera.
Hâte de découvrir les autres livres de la collection "les héroïques" chez Talents Hauts.
Les guerres précieuses (Perrine Tripier)
belle écriture .très surprise par l'âge de l'auteur qui dépeint avec beaucoup de réalisme des personnages allant de l'enfant à la grand-mère. Original de donner le premier rôle du roman à la maison : ce sont les murs qui racontent la vie de la famille .
j'espère rencontrer l'auteur à Chambéry lors du festival du 1er roman en mai 2024.
Le Grand feu (Léonor de Récondo)
Née d'une famille de marchands d'étoffes Ilaria est placée dans une institution renommée où l'on apprend le violon . Elle va être confrontée à un monde inconnu : celui de la noblesse avec ses privilèges et ses travers .
Je me souviens de Falloujah (Feurat Alani)
Récit d'un fils qui face au mutisme de son père cherche à retracer son parcours pour comprendre ses racines .
très émouvant .
Doctor Strange (Scott Derrickson)
meilleur film marvel du monde , vraiment je le recommande !!!
Par la force des choses (Claire Norton)
Avec les chansons de Jean-Jacques Goldman en fil rouge, il est question d'Amour, de choix et d'un final fort émouvant.
La Chambre des merveilles (Julien Sandrel)
Délivrez-nous du bien (Joan Samson)
Les habitants de la petite ville rurale de Harlow, près de Boston se retrouvent déchirée par l’action d’un seul homme : Perly Dunsmore.
La famille Moore n’avait rien demandé, tout comme les voisins, amis de prêt ou de loin, et pourtant, ce commissaire-priseur arrivé de nulle part et au charme charismatique veut donner le meilleur à cette petite communauté : la sécurité.
Ce roman est une plongée dans la morale, la psychologie humaine mise sous pression. Une fable implacable sur les rouages de la dépossession, de l’appât du gain et de la soumission… jusqu’où laisseront-ils faire…
Le lecteur est lui aussi rapidement mis sous pression, soumis jusqu’à la fin, dans l’attente d’un sursaut moral, individuel ou collectif…
Une brillante illustration des dégâts engendrés lorsque l’ignorance se conjugue avec la pauvreté.
Traduit de « The Auctioneer » ce roman est le seul de cette écrivaine, décédée prématurément en 1976.
Elles n° 02
Universelle(s) (Kid Toussaint)
Les Cinq sens (Hervé Tullet)
je vous ai rendu cet ouvrage . Peut être n'ai je pas assez bien vérifié que le scan avait fonctionné.
MERCI PAR AVANCE
Marina Portier
Entre mes doigts coule le sable (Sophie Tal Men)
Ce roman qui se passe essentiellement dans le milieu médical est sensible, plein de rebondissements et d'énergie positive...!! Une petite "critique": le vocabulaire trop technique de certains termes médicaux...
On a deux yeux pour voir (Baptiste Beaulieu)
Pour les jeunes et les moins jeunes...
Chacun pourra s'approprier ce livre le lire et le relire à distance. C'est beau, tout simplement.
Le rêve de la couturière (Bianca Pitzorno)
histoire d'une enfant de 14 ans qui après le décès de sa grand-mère se retrouve seule avec pour unique héritage le savoir faire transmis par son aïeule couturière très douée. Son talent arrive aux oreilles de grandes familles bourgeoises d'Italie .Elle va osciller entre sa très modeste condition et l'opulence qu'elle découvre dans ses demeures.
Croix de cendre (Antoine Sénanque)
mélange historique et de polar. L'action se déroule en Europe lors de la terrible peste de 1348.Epopée de deux frères franciscains qui doivent accomplir une mission périlleuse pour le compte de l'église. Ceci au prix de leur vie et au risque de sacrifier leur amitiés .
Vous ne connaissez rien de moi (Julie Héraclès)
livre qui nous dérange et nous met face à un jugement. Partant d'un fait réel :la photo de Robert Capa qui immortalise une femme tondue tenant son enfant dans ses bras . L'auteur tente par la fiction d'humaniser et de réhabiliter cette "collabo "en lui offrant une vie familiale et sociale ainsi que la puissance d'un amour interdit pour justifier ses actes . Est-ce acceptable ?A chacun de donner son verdict .
A voix haute (Stéphane De Freitas)
un documentaire vraiment très bien réalisé et quelle émotion!!!
La Charmante librairie des flots tranquilles (Jenny Colgan)
M'a touché plus que prévu, profondément humain ! Une semaine après la dernière page, j'y pense encore...
Ce que je sais de toi (Eric Chacour)
Très beau livre, très bien écrit. Construction originale.
Le vivable et l'invivable (Frédéric Worms)
C'est un dialogue entre deux grands philosophes contemporains qui essaient de répondre à la question : qu'est-ce qui fait qu'une vie devient, finalement, invivable ? Ils parlent de dignité humaine, des normes de notre société qui peuvent être discriminantes et rendre la vie invivable à certaines personnes... Pour eux, vivre, ce n'est pas simplement survivre ! En conclusion, ils nous appellent à prendre soin les uns les autres, et aussi du vivant. Inspirant !
Malenfer n° 02
Source magique (La) (Cassandra O'Donnell)
Trois 3 (Valérie Perrin)
On est réellement happé dans l'histoire de cette bande d'amis alternant entre leur jeunesse et l'âge adulte.
Rebondissements très prenants
Les dernières volontés de Heather McFerguson (Sylvie Wojcik)
Très joli livre où un héritage d'une parfaite inconnue permet à Aloÿs de quitter sa vie et partir vivre en Ecosse. Où il découvrira ce qui les lie. Presque un conte, où l'écriture de Sylvie Wojcik est tout en finesse. Elle m'a donné envie de lire "Les Narcisses Blancs", un de ses précédents livres, tout aussi délicat, que j'ai acheté (il n'est pas à la bibliothèque).