Aucun article

Cold cases. Un magistrat enquête (Jacques Dallest)

note: 5Pour les amateurs de séries policières amais aussi pour tout citoyen épris de justice Jocelyne - 28 juillet 2023

Crimes en série, disparitions inquiétantes, cadavres non retrouvés... Mais que font lz police et la justice ? Ce livre, écrit avec franchise, rigueur et humanité, fait découvrir le rôle mal connu des enquêteurs et des magistrats. Jacques Dallest préconise, pour mieux traquer la vérité, une meilleure organisation et coopération des services et recommande vivement la communication avec Les familles des victimes. . Son travail a été efficace puisqu'il a précisé une commission d'étude sur le sujet puisqu'un pôle national a été créé pour traiter les affaires non élucidées et que le code de procédure pénale comprend désormais une section conernat les "crimes sériels"

Dans leur nuit (Perrine Lamy-Quique)

note: 5Plus fort que la tuberculose, le profit a tué les enfants du Roc des Fiz Jocelyne - 15 décembre 2022

Ce « roman vrai » effarant et poignant nous fait découvrir une censure orchestrée par les pouvoirs publics qui a enseveli dans l’oubli, encore plus profondément que la coulée de boue, la mémoire des victimes. Dans ce récit à plusieurs voix où l’auteur restitue en contrepoint des documents d’archives la parole non remaniée des témoins dans son expression vivante. S’y révèlent magouilles financières, construction du sanatorium dans un endroit dangereux, ignorance volontaire des signes avant-coureurs de la catastrophe, impossibilité pour les parents de voir le corps de leur enfant. Nul doute que le jury du prix Médicis n’a pas apprécié cette vérité car les élites de notre société, comme les loups, ne se mangent pas entre elles.

Fake news et viralité avant internet (Roy Pinker)

note: 5Rien de nouveau sous le soleil ! Jocelyne - 2 octobre 2021

C'est la pensée qui m'est venue à l'esprit en visitant l'exposition POP qui nous raconte la littérature et la lecture populaires de 1830 à 1930. Tous les mécanismes de la culture de masse se sont mis en place à cette époque. Et le présent ouvrage, fort passionnant, nous le confirme : à part les technologies actuelles qui accélèrent leur propagation, la culture médiatique basée sur le buzz, la rumeur, la nouvelle truquée , le canular, le plagiat et la communication virale est déjà présente dans la presse de la fin du 19e siècle et de la première moitié du n20e siècle. Rien de nouveau sous le soleil : le but est de gagner de l'argent en méprisant la vérité et le peuple.

Minuit dans le jardin du manoir (Jean-Christophe Portes)

note: 5Que font Maurice Leblanc et Gaston Leroux au paradis des auteurs de romans populaires ? Jocelyne - 13 mai 2021

Pour ne pas s'ennuyer, lisent-ils des romans policiers, d'espionnage ou d'aventures de leurs collègues du 21e siècle ? Alors, ils ont été, sans doute, ravis par le roman de Jean-Christophe Porte dont l'écriture alerte nous entraîne dans tout un monde de péripéties, tout au long d'une intrigue ciselée et haletante.

secret des irradiés (Le) (Sébastien Tézé)

note: 5Un secret brûlant qui glace le sang Jocelyne - 11 mars 2021

La grandeur de la France doit-elle s'édifier au mépris des soldats et des travailleurs qui la servent et des populations des sites des essais nucléaires ? C'est pourtant ce qui s'est passé dans le Sahra et en Polynésie. C'est loin, me direz-vous ? Oui mais c'est aussi proche de nous. La preuve en est que je connais un vétéran qui irradié qui souffre de séquelles.

Le Sport des rois (C. E. Morgan)

note: 5Un roman cruel et subtil Jocelyne - 6 décembre 2020

qui nous entraîne dans le monde sans pitié des courses hippiques dans le Kentucky et où s'entremêle, pour les chevaux et les êtres humains, saga familiale et quête de liberté, le tout sur fonds d'esclavage, de racisme, d'évolutionnisme et d'eugénisme

Flétrissure (Nele Neuhaus)

note: 5Secrets de famille et secrets d'histoire Jocelyne - 27 avril 2020

s'entremêlent dans ce roman policier où l'intrigue très élaborée et la psychologie très fouillée des suspects et des policiers nous tiennent en haleine dans une atmosphère lourde aux relents d'holocauste et de nazisme.

Oeuvre non trouvée

note: 5Extraordinaire portrait d'un pervers narcissique politique Jocelyne - 22 avril 2020

ce livre nous fait explorer les fascinants mécanismes de l'emprise mentale exercée par un maître manipulateur tant sur ses relations politiques que sur les membres de sa famille. Question : le fils a-t-il réussi le meurtre littéraire et symbolique du père ? Rien de moins sûr !

La nébuleuse métallurgique alpine (Savoie-Dauphiné, fin XVIIIe-fin XIXe siècle) (Pierre Judet)

note: 5Un bel ouvrage d'histoire industrielle locale Jocelyne - 4 mars 2020

où l'on découvre que la forêt et les relations entre les hommes sont des facteurs aussi importants que le progrès technique ou la politique économique et douanière du gouvernement sarde ou français.

Nosferatu (Werner Herzog)

note: 5Fidèle à Murnau mais aussi au romantisme allemand, Jocelyne - 14 février 2020

Werner Herzog nous emmène cependant plus loin que le créateur du genre avec Klaus Kinski qui nous donne à voir la souffrance du vampire et avec la fin plus tragique et pessimiste de son film. Mais il est vrai qu'entre Murnau et Herzog, la peste brune du nazisme a envahi l'Allemagne et l'Europe...

Sur la route de Madison (Robert James Waller)

note: 5Un amour unique et intense d'une infinie pureté Jocelyne - 13 février 2020

entre l'épouse parfaite et effacée d'un fermier de l'Iowa et un photographe qui la révèle à elle-même. Tel est le trésor précieusement conservé dans ce beau roman que Clint Eastwood a magnifiquement porté à l'écran.

Les Furtifs (Alain Damasio)

note: 5Un univers où l'humain rencontre une autre réalité Jocelyne - 14 janvier 2020

Dans ce grand roman inclassable et polyphonique et qui est beaucoup plus qu'une dénonciation de notre monde qui se déshumanise sous l'emprise de la finance et des algorithmes, l'auteur invente un nouveau langage pour nous remettre en connexion avec ce que nous appelions autrefois fées, lutins et esprits de la nature.

Latium (Romain Lucazeau)

note: 2Un space opera métaphysique Jocelyne - 7 janvier 2020

qui plaira aux amateurs d'histoire gréco-romaine et de philosophie. Teilhard de Chardin aurait sans doute aimé ce livre qui nous interroge sur la frontière entre la machine et le biologique, entre le spirituel et le numérique. Sans vous dévoiler les secrets de ce roman, je peux vous dire que mes personnages préférés sont Etrybadiès, Photis et leur peuple.

Latium (Romain Lucazeau)

note: 5Un space opera métaphyiisque Jocelyne - 7 janvier 2020

qui plaira aux amateurs d'histoire gréco-romaine et de philosophie. Teilhard de Chardin aurait sans doute aimé ce livre qui nous interroge sur la frontière entre la machine et le biologique, entre le spirituel et le numérique. Sans vous dévoiler les secrets de ce roman, je peux vous dire que mes personnages préférés sont Etrybadiès, Photis et leur peuple.

Autobiographie (Une) (Agatha Christie)

note: 5Fans d'Agatha Christie ou passionnés de civilisation anglaise Jocelyne - 30 décembre 2019

Vous découvrirez dans ce livre de souvenirs la vie quotidienne et parfois aventureuse de la plus célèbre écrivaine anglaise mais aussi celle des femmes anglaises de la bonne société qui ont connu la fin de l'époque victorienne et toutes les mutations du 20e siècle.

Vent de sang (Nele Neuhaus)

note: 5Un roman à vous faire froid dans le dos ! Jocelyne - 28 novembre 2019

Même si le réchauffement climatique constitue le filigrane d'une intrigue policière très fouillée qui d'une simple affaire d'écologie locale nous emmène vers ce qui pourrait être un secret d'Etat.

Comment gouverner un peuple-roi ? (Pierre-Henri Tavoillot)

note: 5Un traité d'art politique pour notre démocratie actuelle Jocelyne - 3 octobre 2019

L'auteur renoue avec ce genre traditionnel qui s'adressait au prince pour l'aider à bien gouverner. Son ouvrage, écrit dans une langue simple et claire et qui n'a rien à voir avec les théories vaseuses des conseillers en communication, est à lire aussi bien par notre président de la République que par le simple citoyen. Après avoir proposé une synthèse des cinq composantes du peuple (Société - Etat - Opinion - Méthode - Récit), Pierre-Henri Tavoillot expose les règles de l'art politique : comment gagner les élections, comment réussir les délibérations. Et ces deux dernières qui sont toujours oubliées par les politiciens : comment prendre les bonnes décisions, comment bien rendre compte.

Axiomatique (Greg Egan)

note: 4La réalité est en train de rattraper la science-fiction. Jocelyne - 16 septembre 2019

Notamment en matière d'intelligence artificielle et de transhumanisme. Ce qui m'a fait froid dans le dos à la lecture de ce recueil de nouvelles de Greg Egan publiées entre 1997 et 2000 !

Nosferatu (Friedrich Wilhelm Murnau)

note: 5Pour les amateurs de vampires au cinéma Jocelyne - 16 septembre 2019

Voici le film à l'origine de ce genre qui sera prolifique mais qui perdra la pureté formelle et la sobriété tragique de l'oeuvre de Murnau car le son et la couleur entraîneront vite une dérive des effets outranciers. Seul Werner Herzog restera fidèle à l'esprit du maître du cinéma allemand.

Les Disparus de la lagune (Donna Leon)

note: 5Pour les amoureux de Venise et les fans du commissaire Brunetti Jocelyne - 21 août 2019

Ce beau roman passionnant et plein d'humanité nous fait découvrir un aspect méconnu de la cité vénitienne et dénonce un crime environnemental qui tue les abeilles et les humains.

Les amnésiques (Géraldine Schwartz)

note: 5Un avertissement salutaire à lire et à faire lire absolument ! Jocelyne - 21 août 2019

En partant de l'exemple de sa propre famille, ce qui rend son étude très vivante et très prenante, cette journaliste franco-allemande met au jour la responsabilité des gens ordinaires dans la dictature nazie et retrace sur trois générations le travail de mémoire mené en Allemagne. En le comparant aux lacunes mémorielles en France et ailleurs en Europe, elle soulève une question cruciale : faire des citoyens des victimes de l'Histoire au lieu de les responsabiliser n'a-t-il pas ouvert la voie au populisme et fragilisé nos démocraties ? Et elle nous fait prendre conscience que la crise politique provoquée en Europe par la situation des migrants résonne étrangement avec les pires heures du nazisme.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le tueur n'est pas un serial killer Jocelyne - 7 août 2019

contrairement à ce que pourrait laisser croire le résumé du livre, mais un juge implacable qui s'attaque à une médecine qui ne respecte plus les vivants et les morts. La trame de ce roman est sombre et terrifiante, quasi métaphysique et nous met en garde contre les apprentis sorciers prêts à tout pour l'argent ou la gloire d'un prix Nobel.

Cher éditeur (Pierre Leroux)

note: 4Non, ce n'est pas un roman épistolaire, Jocelyne - 10 juillet 2019

comme j'ai pu le croire de prime abord mais un exercice de style à la Raymond Queneau. En tour cas, une gentille satire sur le monde des éditeurs et des écrivains.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une mystérieuse fleur au centre d'un roman poicier Jocelyne - 9 juillet 2019

Voilà qui est plutôt rare mais néanmoins passionnant. Une intrigue raffinée, des personnages attachants. Une excellente lecture pour les vacances... ou pour tous les jours.

Promenons-nous dans ce bois (Nele Neuhaus)

note: 5Découvrez vite Nelle Neuhaus, la reine du polar allemand ! Jocelyne - 4 juillet 2019

Ainsi est-elle qualifiée dans la 4e de couverture de cet excellent roman policier et c'est justice. Intrigue policière très élaborée, plongée en profondeur dans la psychologie de ces villageois qui se haïssent copieusement mais sont solidaires pour dissimuler un sombre et trouble secret... le lecteur est fasciné et tenu en haleine jusqu'au bout. De quoi donner envie de lire ses autres romans.

Au coeur du Yamato n° 02
Zakuro (Aki Shimazaki)

note: 5Un roman sobre, poétique et émouvant Jocelyne - 4 juillet 2019

à l'image de la civilisation japonaise mais qui touchera quiconque a été victime des conséquences de la guerre et se trouve confronté à des proches victimes de la maladie d'Alzheimer. Mais plus fort que tout, subsiste l'amour entre le père et vlamère du narrateur.

Une Vie minuscule (Philippe Krhajac)

note: 5Bouleversant et poétique Jocelyne - 2 juillet 2019

ce livre raconte également avec précision la réalité de l'orphelinat et des familles d'accueil et la force morale d'un enfant abandonné qui aurait pu sombrer dans la délinquance ou la folie.

Oeuvre non trouvée

note: 5Saga familiale et grande histoire Jocelyne - 2 juillet 2019

s'entremêlent dans ce beau livre qui vous fera revivre le chant du cygne de Vienne et rencontrer quelques grandes figures de la civilisation européenne.

Endroit discret (Un) (Seicho Matsumoto)

note: 4Comment un fonctionnaire modèle devient criminel Jocelyne - 27 juin 2019

Une plongée dans la psychologie japonaise où la soumission aux conventions sociales et à la discrétion devient un mobile plus puissant que la vengeance.

Oeuvre non trouvée

note: 3Indécent, émouvant et décevant Jocelyne - 26 juin 2019

Indécent, le théâtre de la justice démonté dans ce film. Indécent, le personnage de l'avocat médiatique qui traite Nora comme son esclave. Emouvante, cette jurée qui sacrifie tout à son intime conviction. Invraisemblable, l'avocat qui fait faire son travail d'investigation par Nora. (Dans la réalité, il serait sûrement radié du barreau). Décevante, la mise en scène qui convient plus à une série télévisée qu'à un grand film.

La Théologie du sanglier (Gesuino Némus)

note: 5Un polar ethnologique au coeur de la Sardaigne Jocelyne - 11 juin 2019

dans un village reculé aux habitants quelque peu atypiques avec notamment un don Camillo jésuite et deux étranges gamins. La vérité sortira-t-elle de la bouche des enfants ou du vin local ?

Au coeur de Yamato n° 05
Yamabuki (Aki Shimazaki)

note: 5Une magnifique histoire d'amour Jocelyne - 10 juin 2019

toute en délicatesse et en poésie et où l(on retrouve les valeurs du Japon éternel avant qu'il ne se banalise dans la croissance économique.

Au coeur du Yamato n° 04
Tsukushi (Aki Shimazaki)

note: 5Honneur et apparences Jocelyne - 10 juin 2019

Tel pourrait s'intituler ce roman tout en sobriété et en émotion. Pour dissimuler l'homosexualité de son fils, le président d'une banque japonaise arrange son mariage avec une modeste employée qui montrera courage et de dignité malgré la puissance de la famille de son époux.

Au coeur du Yamato n° 01
Mitsuba (Aki Shimazaki)

note: 5Un univers d'une violence raffinée Jocelyne - 10 juin 2019

Tel nous est décrit, avec précision mais aussi poésie, le monde d'une entreprise japonaise où l'histoire d'amour de deux employés n'est rien en regard de la volonté de la haute hiérarchie patronale.

Ils ont franchi le rugbycon ! (Jacques Verdier)

note: 5A lire absolument même si on n'est pas amateur de sport Jocelyne - 6 juin 2019

Car l'analyse de l'auteur ne concerne pas uniquement le rugby. Elle est valable pour tous les aspects de notre société où l'on constate la perte des valeurs hulaines et culturelles que l'argent, la médiatisation à outrance et l'ambition des dirigeants détruisent inexorablement (enfin, j'espère que non).

Bel-Air (Lionel Salaün)

note: 5Un beau roman d'apprentissage et d'amitié Jocelyne - 4 juin 2019

"Perchée sur la colline à l'écart du centre-ville et une cité ouvrière et son bistrot : le Bel-Air" : les vieux chambériens y reconnaîtront Bellevue et les plus jeunes découvriront à travers le quotidien de deux enfants du quartier,l'ambiance attachante des années cinquante, où malgré les difficultés sociales, la vie était parfois douce et encore pleine d'humanité.

Casanova (Guy Chaussinand-Nogaret)

note: 5A la découverte de l'Europe des Lumières en compagnie de Casanova Jocelyne - 1 juin 2019

Ce "Mozart de la séduction" ainsi que le qualifie l'auteur de cette passionnante biographie, n'a rien à envier aux aventuriers "people" de notre époque et nous fait pénétrer dans la société du 18e siècle dont aucun milieu ne lui étranger : peuple et bourgeoisie, noblesse et clergé, intellectuels et comédiens, franc-maçonnerie et ésotérisme parfois frelaté,dames de la haute société et filles vénales... A lire sans modération et sans préjugés...

Au coeur du Yamato n° 03
Tonbo (Aki Shimazaki)

note: 5Un haïku romanesque Jocelyne - 23 mai 2019

Ainsi qualifierai-je ce court roman au style raffiné qui vous introduit dans l'atmosphère quotidienne d'une famille japonaise et traite avec gravité mais aussi poésie de thèmes graves : le harcèlement scolaire, le suicide et l'honneur. Très curieusement, ce livre m'a fait penser aux romans de François Mauriac que j'ai lus durant mon adolescence et que j'aimais pour leur brièveté, leur style et l'ambiance si bien transcrite des familles de la bourgeoisie catholique bordelaise.

Ca raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 5Deux femmes, l'amour et la mort Jocelyne - 27 avril 2019

Ainsi peut se résumer cette passion dévorante, magnifiquement transmise dans une écriture , poétique nerveuse et rythmée, entre Sarah, l'ardente violoniste et la narratrice. L'auteure a été invitée au Festival du Premier Roman 2019 et c'est mérité pour ce beau roman qui traite aussi de la culpabilité du survivant après la mort de l'être aimé.

Emmanuel Le Magnifique (Patrick Rambaud)

note: 5Un bijou de satire politique Jocelyne - 9 avril 2019

A mi-chemin entre la peinture acérée des courtisans de l'Elysée, dans le style des Mémoires du duc de Saint Simon et le pastiche moqueur des historiographies du règne du Roi-Soleil, ce livre nous fait découvrir dans un beau français classique agréablement remis au goût du jour, l'accès au trône et le début du quinquennat de notre jeune monarque et la redoutable efficacité de l'éducation dispensée par.... les Jésuites !

Petite brocante intime (Virginie Berthemet)

note: 5Pourquoi aimez-vous flâner dans les brocantes ? Jocelyne - 1 avril 2019

Pour acheter d'occasion. Certes mais aussi pour retrouver les objets de votre enfance porteurs de mille souvenirs. Vous aimerez alors ce petit livre qui vous convie à une charmante promenade dans le passé.

Polices des temps noirs (Jean-Marc Berlière)

note: 5Une étude remarquable de la répression policière sous l'Occupation Jocelyne - 28 mars 2019

très documentée, menée avec rigueur et objectivité et qui restitue toute la complexité de la période la plus trouble de l'histoire de France.

Identité numérique (Olivier Merle)

note: 5Kafka n'est pas mort ! Jocelyne - 28 mars 2019

Le thème de ce roman est plus large que celui indiqué dans le résumé. Mais il peut être lu comme un message d'alerte adressé à l'Europe. Attention à la dictature rampante des algorithmes qui emprisonne l'individu à son insu et qui est encore plus dangereuse que les dérives populistes.

Le Président a disparu (Bill Clinton)

note: 3De la politique-fiction qui fait peur ! Jocelyne - 20 mars 2019

surtout si l'on imagine Donald Trump à la place du président du livre, qui lui, est héroïque, compétent, démocrate et politiquement correct. Ceci dit, c'est un bon roman patriotique à la gloire des Etats-Unis et qui se lit vite et bien comme tous les thrillers de James Patterson.

Chambre verte (La) (François Truffaut)

note: 5Le dialogue d'Eros et de Thanatos Jocelyne - 14 mars 2019

C'est sans doute le titre que donnerait un psychanalyste à ce film étrange voire mystique où François Truffaut interprète lui-même, de manière bouleversante, la tentative désespérée (?) de son héros pour conserver en vie par la mémoire ses défunts aimés. La première et la dernière image résument symboliquement le film : de la ténébreuse boucherie de la première guerre mondiale à la lumière de l"amour.

Lais (Marie de France)

note: 5Vous rêvez de vaillants chevaliers et de belles dames ? Jocelyne - 1 mars 2019

Marie de France vous raconte des histoires merveilleuses d'amour courtois et de prouesses chevaleresques dans la Bretagne enchantée du Moyen-Age.

Sur la route de Madison (Clint Eastwood)

note: 5Une belle histoire d'amour et de tendresse Jocelyne - 1 mars 2019

entre l'épouse parfaite et effacée d'un fermier de l'Iowa et un photographe qui la révèle à elle-même. L'interprétation est de Clint Eastwood et Meryl Streep est bouleversante et les paysages de cette Amérique profonde et rurale sont magnifiques. Tout aussi émouvant et magnifique, le roman de Robert James Walker, dont est tiré ce film, m'a également fait pleurer.

Oeuvre non trouvée

note: 5Mémoires imaginaires d'un officier SS, Jocelyne - 25 février 2019

Ce roman glaçant entraîne le lecteur dans la technocratie nazie et dans un enfer psychologique et métaphysique où le "héros" esr déchiré entre la pureté d'un idéalisme noir et l'innocence perverse d'une gémellité incestueuse. Le tout au coeur de la tragédie dont la civilisation humaniste occidentale ne sortira pas indemne.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les énarques ont l'esprit cruel, pervers et sophistiqué ! Jocelyne - 22 février 2019

Et je ne vous en dirai plus sur ce roman policier captivant et agréable à lire. Une excellente lecture pour les vacances d'hiver ou d'été...

Rousseau, la comédie des masques (Olivier Marchal)

note: 4De la difficulté de s'intégrer dans l'intelligentsia Jocelyne - 8 février 2019

quand on n'est pas né dans le bon milieu social et le sérail parisien, surtout quand on n'y veut pas perdre son âme. Ainsi peut se résumer ce roman qui montre bien la naissance au 18e siècle de ce qui deviendra le monde intellectuel d'aujourd'hui.

La Fabrique des chefs (Christian-Georges Schwentzel)

note: 5Emmanuel Macron est-il un roi démocrate ? Jocelyne - 28 janvier 2019

Telle est la question que l'on pourrait se poser à la lecture de cet ouvrage très éclairant sur les mécanismes du pouvoir qui établit un parallèle entre la royauté antique et les régimes présidentiels contemporains. Il fait mieux comprendre pourquoi les médias parlent tant de la verticalité et de Jupiter à propos de notre Président de la République et pourquoi les peuples sont tellement fascinés par l'image du chef mais sont prêts à le décapiter s'il n'est pas le sauveur tant espéré.

Chateaubriand (Jean-Paul Clément)

note: 5Pour découvrir la vie d'un auteur dans son temps Jocelyne - 19 janvier 2019

et si vous n'avez pas le temps ou le courage de lire un énorme ouvrage, la collection Découvertes Littérature vous conviendra : facile à lire, illustrations de qualité, bibliographie pour aller plus loin, index. Tout y est. La biographie de Chateaubriand est excellente.

Neuro-esclaves (Carlo Della Luna)

note: 3Un livre intéressant mais qui laisse dubitatif Jocelyne - 2 janvier 2019

Si l'analyse des techniques de manipulation des individus et des masses est très fouillée et peut utilement nous alerter sur les techniques d'instrumentalisation d'un événement ou du discours politique, elle risque cependant d'alimenter le complotisme ambiant. et ainsi de rater son but d'éclairer le citoyen. En outre, l'ouvrage est desservi par une traduction peu fluide ce qui ne facilite pas la compréhension des notions scientifiques et juridiques exposées par les auteurs. En outre dans les dernières pages, la mention des publications dans la même collection Vérités cachées donne beaucoup à penser sur l'éditeur Macro éditions.

Gardiens du Louvre (Les) (Jiro Taniguchi)

note: 5Le Louvre comme vous ne l'avez jamais vu Jocelyne - 6 décembre 2018

Un des plus célèbres auteurs de manga qui emmène son héros à la rencontre de nos grands artistes nous montre, à travers ses magnifiques planches, que l''esprit de l'art est plus fort que la,mort et la distance qui séparent les humains..

Visages (Les) (Jesse Kellerman)

note: 5Art contemporain et secret de famille Jocelyne - 26 novembre 2018

Ces deux ingrédients s'allient à merveille dans ce thriller qui nous fait découvrir les dessous peu reluisants de la haute société new-yorkaise avide de profit et de snobisme.

Mamie Luger (Benoît Philippon)

note: 5Un polar grivois et.féministe mais... Jocelyne - 26 novembre 2018

qui vous surprendra avec la charge émouvante de l'histoire de cette vieille dame terrible et quelque peu anarchisante qui manie aussi bien l'humour noir que son Lüger !

À la recherche de la vie intérieure (Patrice Van Eersel)

note: 5Une belle introduction à la vie intérieure Jocelyne - 15 novembre 2018

pour ceux qui ne veulent pas se limiter aux ouvrages de développement personnel et qui ne veulent pas forcément tenter une démarche religieuse ou mystique. Dans ce panorama pluridisciplinaire et plein d'humanité, l'auteur donne des pistes variées mais sérieuses pour la découverte de l'étincelle divine que possède chacun d'entre nous.

Le Voyage soufi d'Isabelle Eberhardt (Marie-Odile Delacour)

note: 5Initiée ou aventurière ? Jocelyne - 26 octobre 2018

Sans nul doute, les deux ! La destinée méconnue mais admirable d'Isabelle Eberhardt est un exemple de communication entre les valeurs de ll'Occident et l'Islam, aujourdhui respectivement mises en danger par les fanatiques de tout poil.

Histoire d'un mensonge (Thibault Le Texier)

note: 5Entre déconnexion du réel et soumission aux impératifs financiers Jocelyne - 26 octobre 2018

Ainsi pourrait se résumer, cette étude de cas très pointue mais néanmoins palpitante sur les mécanismes qui peuvent fausser les résultats de la recherche en psychologie expérimentale. Attention, chercheurs universitaires, ne vous soumettez pas aux intérêts de la politique et du capital !

Oeuvre non trouvée

note: 5Découvrez les jeunes poètes grâce à la Maison de la poésie Rhône-Alpes Jocelyne - 26 octobre 2018

et à ce beau recueil illustré avec les beaux paysages de l'artiste albertvilloise Anne-Laure H-Blanc. Ceci dit, difficile de commenter la poésie. Alors, voici , trouvé page 35, ce haïku de Vincent Hoarau :
au beau milieu
de la Voie Lactée
un enfant joue aux billes.

Une Enquête du commissaire aux morts étranges n° 06
Le Moine et le Singe-roi (Olivier Barde-Cabuçon)

note: 5Jeux mortels du pouvoir, Jocelyne - 24 octobre 2018

L'époque de Louis XV inspire les auteurs de polars historiques. Ce roman n'est pas sans rappeler les enquêtes du commissaire Nicolas Le Floch. Mais avec une optique différente. Si Jean-Baptiste Parot nous immerge dans la vie quotidienne de ses personnages grâce à cette belle langue du 18e siècle, Olivier Barde-Capuçon, en revanche nous livre une analyse des mécanismes délétères de la Cour à travers la lutte vaine de ses personnages féminins contre les nobles qui, enchaînés dans la vie de courtisans, trouvent auprès des courtisanes une compensation parfois mortelle pour ces dernières.

Creative Control (Benjamin Dickinson)

note: 3Un monde sinistre en noir et blanc Jocelyne - 7 octobre 2018

Ce futur en réalité augmentée est glaçant, tellement sinistre que je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'à la fin. Ce qui n'enlève rien à l'aspect esthétique de ce film que je qualifierai d'expérimental.

Hôpitaux en détresse, patients en danger (Philippe Halimi)

note: 5Au secours ! Hôpitaux en danger de mort. Jocelyne - 16 septembre 2018

Si l'on ne fait rien, l'institution hospitalière va mourir d'une gestion inhumaine basée uniquement sur la rentabilité financière au mépris de la vie des soignants et des patients. Voilà le constat effrayant de ce livre qui reste cependant objectif et qui se termine sur des propositions concrètes. A lire absolument par tous et surtout par le président de la République et son ministre de la santé !

Le Beau mystère (Louise Penny)

note: 5Huis clos monacal aux accents du Nom de la rose Jocelyne - 16 septembre 2018

Ainsi est qualifié, dans la quatrième de couverture, ce polar. Mais, heureusement, il est plus accessible que le roman d'Umberto Eco. L'intrigue est prenante. Il n'y a pas des bons et des méchants mais des hommes écartelés entre bien et mal, à la recherche de la vérité commune au moine et au policier que rapproche la divine harmonie du chant grégorien.

Oeuvre non trouvée

note: 5Rien de nouveau sous le soleil politique ! Jocelyne - 31 août 2018

Napoléon qui succombe à l'ivresse du pouvoir, les personnalités qui le flattent puis le renient lors de sa défaite, après avoir maintes fois tourné leur veste entre Ancien Régime, Révolution française et Empire. Dans leur style magnifique, les Mémoires de Chateaubriand, qui n'ont rien à voir avec les étalages autobiographiques de nos contemporains, entrent cependant en résonance avec notre époque et nous incitent à réfléchir sur les rapports entre liberté et égalité, démocratie et despotisme.

Mémoires d'outre-tombe (François-René de Chateaubriand)

note: 5Un grand royaliste au service de petits rois ! Jocelyne - 24 août 2018

La période de la Restauration et de la monarchie de Juillet est beaucoup moins épique que celle de la Révolution et du Premier Empire. et les mémoires de Chateaubriand sont moins palpitants. Il a d'ailleurs bien du mérite d'être resté fidèle à la monarchie car je trouve Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe bien médiocres dans leur personnalité et leur rivalité. Heureusement, pour compenser, il y a les beaux souvenirs de ses voyages à travers l'Europe !

Oeuvre non trouvée

note: 5La vie d'une femme au coeur de Shanghaï Jocelyne - 24 août 2018

où la ville est un personnage à l'égal de l'héroïne dans ce roman subtil et poétique. Un voyage dans le temps et l"espace où l'on constate que la révolution culturelle n'a pas détruit la civilisation chinoise.

Sonate d'automne (Ingmar Bergman)

note: 5Terrible peinture d'une relation toxique entre mère et fille, Jocelyne - 10 août 2018

ce film est magistralement servi par Liv Ullmann et Ingrid Bergman, qui interprètent respectivement la fille et la mère déchirées entre amour et haine. Quant à Lena Nyman, dans le rôle de la soeur handicapée, elle est le symbole bouleversant de l'incommunicabilité entre les êtres, thème essentiel et récurrent dans l'oeuvre du cinéaste Ingmar Berman.

Gloria (Sebastián Lelio)

note: 5Gloria ou la sublime solitude Jocelyne - 6 août 2018

D'une manière bouleversante, l'actrice Pauline Garcia incarne une femme divorcée qui croit avoir trouvé l'amour avec Rodolphe, divorcé lui aussi, Après espoirs et désillusions, elle préfère finalement la solitude à la lâcheté de ce dernier.

Oeuvre non trouvée

note: 3Une série de thrillers ésotériques Jocelyne - 21 juillet 2018

Voici ce que nous proposent Giacometti et Ravenne à l'instar de Dan Brown. Bonne lecture pour la plage ou pour se changer les idées sans se fatiguer la cervelle. Mais attention à ne pas se laisser embarquer dans la théorie du complot et à imaginer la franc-maçonnerie à l'aune de leurs romans. Au fait, à quand la série télévisuelle Commissaire Marcas ?

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Le vie plus forte que la mort Jocelyne - 13 juillet 2018

Ce livre profondément émouvant est loin d'être morbide, Violette, l'enfant de l'assistance publique, qui n'a rien reçu, donne pourtant, malgré sa souffrance, tellement d'amour aux habitants de son cimetière et à leurs proches, qu'elle devient une messagère de vie et d'espoir.

Voyage of time (Terrence Malick)

note: 5Un film mystique et onirique Jocelyne - 12 juillet 2018

A cause de son sujet (la bonne famille chrétienne américaine), il aurait dû me donner des boutons car je m'attendais aux bons et mièvres sentiments et à la psychanalyse de mauvais aloi. A mon grand étonnement, j'ai été embarquée dans un voyage mystique et onirique où se conjuguent le divin et la nature, l'enfance et les épreuves de la vie et où l'amour est plus fort que la mort. A la fois poétique et intimiste et avec des séquences qui n'ont rien à envier à 2001 l'Odyssée de l'espace, cette oeuvre cinématographique a bien mérité la Palme d'Or du Festival de Cannes en 2011.

Note secrète (La) (Marta Morazzoni)

note: 5Musique et liberté Jocelyne - 11 juillet 2018

Ce beau livre, dont l'écriture raffinée et sensuelle n'a rien à envier aux romans du dix-huitième siècle,et où l'art choral éveille à la vie et à la rébellion une jeune fille enfermée par sa famille dans un couvent, entre en résonance avec notre époque où l'on constate que certain intégrisme craint le pouvoir libérateur de la musique.

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait (Anne Fulda)

note: 5Don Juan plutôt que Jupiter Jocelyne - 12 juin 2018

Anne Fulda brosse un portrait lucide tout en refusant de faire de la psychanalyse de comptoir ou de télévision. Lire son ouvrage après la première année du quinquennat nous éclaire sur notre présente déception : simples citoyens ou membres de l'élite politique ou intellectuelle, nous nous sommes laissés séduire par un nouveau Don Juan de haute volée.

Oeuvre non trouvée

note: 5Amour, poésie et humanité Jocelyne - 7 juin 2018

Ainsi peut se résumer ce livre qui réchauffe le coeur. Justine, l'aide-soignante de la maison de retraite Les Hortensias et Hélène la vieille dame à la mouette sont des personnages attachants qui nous enseignent que l'amour est olus fort que la mort.

Retour Haut