AccueilCritiques rédigées par Paul

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Paul

 

L'enfant et ses meurtriers (Pierre Kammerer)

note: 5Dur mais bon Paul - 9 janvier 2019

Ce livre nous livre des sortes de contes de fée, pleins d'horreurs et de joies, comme dans les contes de fée, sauf qu'il s'agit de cas réels issus de psychanalyses réelles. C'est aussi une présentation de la pratique psychanalytique.

La Violence féminine (Liliane Daligand)

note: 4Passionnant et édifiant Paul - 22 novembre 2018

Cela concerne essentiellement les violences familiales, crimes familiaux, notamment les meurtres d’époux, d’enfants ou de pères, ou les agressions et viols d’adolescentes. Les violences à l’école et au travail ne sont pratiquement pas évoquées.
C’est effrayant comme un conte pour adultes.
Les exemples exposés peuvent nous permettre de trouver des traces de sens dans certains événements de notre passé. Car si nous ne passons pas tous par les extrêmes évoqués ci-dessus, il est sans doute rare qu’à un moment ou à un autre de notre vie nous n’ayons pas subi ou fait subir ou vu l’une de nos connaissances subir une forme de violence qui n’avait pas alors été dénoncée comme telle.
L’auteure s’attache à décrire notamment les violences féminines qui ont eu une suite judiciaire. Elle s’applique à cerner les causes psychanalytiques de ces violences, notamment par l’enfance des auteures.

Retour Haut